Contenu
Les articulations interphalangiennes, communément appelées articulations FI, se trouvent dans les doigts et les orteils. Ces articulations agissent comme une charnière, permettant le mouvement des doigts. Chaque doigt est séparé en trois parties, appelées phalanges, et le pouce en deux. Dans le pied, il y a un nombre similaire de phalanges et de joints IF; mais le hallux n'en a qu'un. Ces articulations sont des gynglimos, c’est-à-dire qu’elles ne permettent que le mouvement uniaxial.
Les joints IF sont situés entre les phalanges (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
Mouvement
Contrairement aux articulations glénohumérales de la hanche et de l'épaule, qui sont sphériques et sphériques, et permettent un mouvement de roulement, les articulations FI ne font que fléchir et se prolonger. Les articulations métacarpophalangiennes situées au sommet de la phalange supérieure permettent le passage d'un doigt à l'autre. La flexion de l'articulation FI utilise les muscles fléchisseurs, tandis que l'extension utilise les muscles extenseurs. Bien que chaque articulation IF puisse fléchir indépendamment, son extension se produit simultanément. Le pouce est opposable aux doigts, permettant le pincement en le fléchissant avec les doigts.
Physiologie
Un ligament palmaire et deux collatérales relient les articulations IF aux phalanges. Cette disposition est connue sous le nom de plaque palmaire et crée une stabilité empêchant une hyperextension des articulations. Chaque joint IF a un capuchon fibreux qui ajoute de la force. Les tendons fléchisseurs et extenseurs relient les muscles aux articulations de la FI. Lorsque l'orteil ou l'orteil fléchit, les muscles fléchisseurs tirent le tendon en arrière, recourbant l'articulation FI. Les muscles extenseurs et les tendons font le contraire, en redressant l'articulation.
La dextérité
La flexion indépendante et l'extension simultanée des articulations IF, combinées au pouce opposable, permettent à la main humaine d'écrire, de dessiner et de réaliser d'autres mouvements fins. Les articulations métacarpophalangiennes ajoutent une dextérité à celle-ci, ce qui permet de se déplacer latéralement. Bien que la configuration du pied soit similaire à celle de la main, le hallux non opposable et les phalanges courtes empêchent la même dextérité. Cependant, les chimpanzés ont des pieds aussi bons que leurs mains en raison de leur hallux opposable et de leurs longues phalanges.
Déplacement
Young et al. suggèrent que, malgré la stabilité de la plaque palmaire, le déplacement des articulations FI est très fréquent et est généralement dû à une hyperextension forcée. Souvent, la plaque palmaire se rompt, provoquant le déplacement de l'articulation interphalangienne proximale (PFI) qui relie les phalanges moyenne et supérieure. Le déplacement dorsal (rétrograde) de l'IFP des doigts est le plus fréquent. Tous les mouvements des doigts nécessitent un traitement médical pour éviter toute blessure du ligament ou de l'os.