Activités en classe utilisant les théories d'apprentissage de Piaget

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 17 Février 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Activités en classe utilisant les théories d'apprentissage de Piaget - Science
Activités en classe utilisant les théories d'apprentissage de Piaget - Science

Contenu

Jean Piaget était un philosophe et biologiste suisse né à la fin du XIXe siècle La théorie du développement formulée par Piaget se réfère à la façon dont les enfants pensent et apprennent à différents âges. L'utilisation de ce concept en classe permet à l'éducateur de personnaliser les classes pour mieux s'adapter aux idées développées par le philosophe pour ce groupe d'âge.

Les étapes

La théorie du développement cognitif décrit quatre étapes de la progression d'un enfant en fonction de son âge. Au stade sensori-moteur, qui dure jusqu'à l'âge de deux ans, les enfants commencent à se comprendre et à percevoir la différence entre eux et le monde extérieur ou l'environnement par l'interaction. À ce stade, ils apprennent à se distinguer des objets extérieurs. Entre l'âge de deux et sept ans, la théorie affirme que les petits sont dans la phase pré-opérationnelle, dans laquelle ils ne peuvent pas comprendre pleinement les concepts abstraits, mais commencent à classer les objets simplement. La troisième période, qui est celle des opérations concrètes, dure de 7 à 11 ans. À ce moment, l'abstrait entre en apprentissage et l'enfant commence à conceptualiser et à structurer le monde physique et les expériences. Enfin, la phase d'exploitation formelle dure de 11 à 15 ans. En attendant, l'élève comprend et utilise un raisonnement déductif et des informations hypothétiques, tout comme le développement cognitif des adultes.


Phase pré-opérationnelle

Entre quatre et sept ans, les enfants commencent généralement l'école. C'est la phase pré-opérationnelle. À l'heure actuelle, ils apprennent par des méthodes physiques; les activités d'enseignement devraient inclure des excursions, des projets et la manipulation d'objets. Par exemple, un enfant qui apprend l'opération d'addition peut trouver facile à assimiler à travers des blocs physiques, qu'il peut ajouter ou soustraire du groupe. Cette méthode s'oppose à l'instruction effectuée simplement par écrit ou exemples.

Opérations concrètes

Entre sept et onze ans, la théorie de Piaget explique que les élèves commencent à comprendre des concepts abstraits, ce qui signifie qu'ils n'auront pas besoin de beaucoup de stimulation physique pour apprendre. Les activités en classe devraient utiliser la créativité pour promouvoir des pensées abstraites et idéalisées. Des puzzles et des énigmes sont également très appropriés pour ce stage, ainsi que des débats et des exercices approfondis qui favorisent une compréhension plus profonde des concepts, allant au-delà de ce qu'ils ont déjà appris à l'école.


Opérations formelles

La période des opérations formelles dure jusqu'au lycée et correspond au stade final de développement de Piaget, avant l'âge adulte. À ce moment-là, les activités en classe comprennent des exercices de raisonnement, des débats et l'exploration de la littérature ou des médias, pour encourager la compréhension des messages et des concepts sous-jacents. Les élèves de ce niveau peuvent apprendre grâce à une grande variété de méthodes et d'activités, qui favorisent la pensée critique et hypothétique et le raisonnement déductif.

Considérations

Bien que la théorie de Piaget fournisse une feuille de route de base pour le développement cognitif de l'enfant, ce n'est pas un guide inaltérable. L'âge auquel un enfant spécifique entre et sort de chaque étape dépend fortement du développement et de la qualité de son éducation. Cette théorie ne prend pas en compte l'individualité de chacun des élèves ou les styles d'apprentissage, ce qui rend difficile son application bénéfique et de la même manière à chaque personne.