Contenu
Une activité sensorielle est une activité visant à incorporer et à engager les sens. Ils jouent un rôle essentiel dans le développement de l'enfant et du bébé, car ils les aident à découvrir et à développer une connaissance de leur corps et de la façon dont ils entretiennent des relations avec le monde et qui le conservent. Bien qu’à un certain niveau, toute activité nécessite l’utilisation des sens, une bonne activité sensorielle doit impliquer l’esprit ainsi que les sens de votre enfant.
Les activités sensorielles pour les enfants et les nourrissons doivent impliquer à la fois l'esprit et les sens (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Boîtes ou tableaux sensoriels
Les boîtes et les pupitres sensoriels sont conçus pour offrir aux enfants une variété d’expériences tactiles et auditives. Un bon exemple de boîte sensorielle est un bac peu profond rempli de haricots ou de lentilles, avec une variété d'outils et de jouets qu'un enfant pourrait utiliser pour récolter les haricots et jouer avec eux. Cela donne à l’enfant un intérêt tactile en l’engageant alors qu’elle explore la façon dont les grains sont touchés et reconnus en les manipulant dans la boîte. Une table sensorielle peut incorporer un certain nombre de textures ou de sons différents, tels qu'un papier de soie froissé, du sable, de l'argile molle ou un plat d'eau et une éponge. Bien que non adapté aux très jeunes enfants, il s'agit d'une activité sensorielle intéressante pour les enfants.
Les haricots ou les lentilles dans une boîte peu profonde constituent une excellente activité sensorielle pour les enfants. (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
L'heure du bain
Il n’existe pas de meilleure activité sensorielle pour les nourrissons et les jeunes enfants que de leur donner un bain. La sensibilité de l'eau et de la serviette sur votre peau et le son des gouttes, ainsi que votre toucher, font de l'heure du bain une merveilleuse incarnation de nombreux sens. Au fur et à mesure que votre bébé passe au stade enfant, l'ajout de bulles et de jouets au bain peut ajouter une autre couche d'activités sensorielles à cette heure.
L'heure du bain est une excellente opportunité pour l'activité sensorielle (Vision numérique / Vision numérique / Getty Images)Ecoute de la musique
Il n'est jamais trop tôt pour introduire l'amour de la musique chez votre enfant. Pour faire de la musique une activité sensorielle, trouvez une chanson avec laquelle vous et votre enfant pouvez interagir. Des chansons comme "Head, Shoulder, Knee and Foot" ou "Ciranda, cirandinha" racontent le sens de l'ouïe et l'interaction immédiate avec les paroles de la chanson. Si vous êtes un musicien, jouer d'un instrument et chanter avec vos enfants peut être un excellent moyen de développer votre appréciation de la musique et d'engager vos sens.
Développez une appréciation de la musique dès le début chez votre enfant (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)
Jeu en plein air
Si possible, faites des activités sensorielles en plein air. Les sons et les paysages de la nature éveillent la curiosité naturelle de tout enfant et leurs sens seront adaptés aux divers stimuli qui les entourent. Laissez votre enfant explorer la sensation d'herbe sur ses pieds ou indiquer la façon dont son ombre se déplace avec elle, ou faites une activité en plein air comme des bulles de savon ou une craie sur le trottoir. Il existe d'innombrables façons de faire participer votre enfant à la nature.
Amener l'enfant à jouer en plein air offre une multitude de stimuli sensoriels et d'activités d'intégration (Jupiterimages / Creatas / Getty Images)