Activités de la vie quotidienne pour les personnes âgées

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 17 Février 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Activités de la vie quotidienne pour les personnes âgées - La Vie
Activités de la vie quotidienne pour les personnes âgées - La Vie

Contenu

De nombreuses personnes âgées ont besoin d'aide pour les AVQ ou les «activités de la vie quotidienne». Ils peuvent souffrir de maladies chroniques, comme l'arthrite, qui rendent difficile la marche ou la tenue des choses. Si tel est le cas, il existe de nombreuses options pour aider ces personnes. Des dispositifs auxiliaires tels que des cannes, des fauteuils roulants ou des rallonges peuvent être utiles. Les amis ou les membres de la famille peuvent aider les personnes âgées à accomplir des activités qu'elles trouvent difficiles, comme s'habiller ou se laver. Ou les personnes âgées peuvent participer à des séances de physiothérapie ou d'ergothérapie pour accroître ces compétences.

en marchant

La marche, ou se déplacer de manière autonome, est l'un des principaux types d'AVQ et un domaine commun de handicap pour les personnes âgées. La marche indépendante ne signifie pas seulement marcher avec les jambes - cela peut également faire référence à l'utilisation d'appareils auxiliaires, tels que des fauteuils roulants, des marcheurs, des cannes ou des marcheurs à roues pour se déplacer. Alors que la personne âgée n'a pas besoin de l'aide d'un tiers (pas d'appareils de qualité), elle est considérée comme un marcheur indépendant.


Soins auto-administrés

Les soins individuels compromettent de nombreuses compétences essentielles des activités quotidiennes. Celles-ci incluent le bain, l'exécution d'autres besoins d'hygiène personnelle, l'habillage, le déshabillage, les mouvements (monter et descendre du lit, et monter et descendre sur des chaises), la nourriture, les besoins personnels (utiliser la salle de bain) et même organiser et prendre des médicaments aux moments appropriés. Sans la capacité de répondre à ces besoins individuels, les personnes âgées sont à risque de chutes, d'infections, de troubles digestifs, de malnutrition, de déshydratation, d'ulcères de décubitus et du besoin de médicaments inexploités. En plus de la marche et de certaines autres compétences, les soins individuels compromettent les activités quotidiennes «de base».

Activités domestiques

Les activités ménagères et autres compétences qui traitent de choses extérieures au corps de l'individu sont considérées comme des activités «instrumentales». Les activités ménagères comprennent l'exécution des tâches ménagères, la propreté de la maison et la préparation des repas. Les services ménagers peuvent parfois être limités aux personnes âgées qui, bien qu'elles puissent prendre soin de leur corps, ont du mal à faire le ménage. Quelques heures par semaine peuvent être couvertes par une assurance régulière pour les personnes âgées, comme les soins médicaux et les médicaments - mais cela dépend de la couverture d'assurance et des besoins de l'individu.


Autres

Les autres AVQ instrumentales comprennent la gestion de l'argent, les consultations médicales, la conduite (le cas échéant), les achats, la prise de messages et l'utilisation d'appareils de communication, comme un téléphone. Si les soignants s'occupent d'autres personnes, comme des petits-enfants, un conjoint ou des animaux de compagnie, il s'agit également d'une AVQ. De nombreuses personnes âgées ont besoin d'aide pour choisir et gérer leurs propres soignants - des tâches qui peuvent incomber à la famille, aux amis ou aux travailleurs sociaux. Les personnes âgées ayant des problèmes cognitifs, comme la maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de démence, ont souvent des problèmes avec ces tâches. Ils peuvent oublier ou échouer à effectuer des tâches qu'ils ont accomplies de manière indépendante pendant des années.