Contenu
Depuis que Coco Chanel est revenue à Paris par la Côte d'Azur avec une peau brun doré, les femmes ont aspiré à la douceur et à la brillance d'un bronzage parfait. Il semble que dans chaque allée du centre commercial il y ait un salon de bronzage, et les plages et les bords des piscines sont pleins de gens immergés dans les rayons. Mais même si un bronzage peut nous donner l'impression d'être une source de santé, les dommages du soleil causés par le bronzage sont tout sauf sains. De nombreuses personnes utilisent des produits de bronzage artificiel pour obtenir la couleur souhaitée sans les dommages du soleil, mais détestent l'odeur qui les accompagne.
DHA
Les tanneurs artificiels fonctionnent parce qu'ils contiennent un ingrédient actif appelé dihydroxyacétone ou DHA. C'est un sucre simple et non toxique. Interagit avec les acides aminés de la peau, les faisant brunir dans le processus. L'ajout de produits chimiques tels que la glycine, l'histidine et la lysine peut donner différentes nuances à la couleur de base obtenue par le DHA. Cela aide à donner un effet or brun plus naturel.
Occupation
Puisque le DHA tache essentiellement la peau, le «bronzage» ne dure que jusqu'à ce que les cellules cutanées affectées meurent et soient jetées ou abandonnées. Les qualités colorantes du DHA sont connues depuis des décennies et le composé est considéré comme totalement sûr pour une utilisation sur la peau. Il forme une barrière non protectrice contre le soleil et les rayons UV, il est donc nécessaire d'utiliser un écran solaire tout en utilisant le bronzage artificiel.
Odeur de crème solaire
Une objection courante aux tanneurs artificiels est l'odeur. Certains le décrivent comme une odeur de poisson, d'autres comme un produit chimique caustique, mais jamais décrit comme agréable, et il reste sur la peau même après quelques heures. Elle est causée par le DHA et est un effet secondaire inévitable des tanneurs artificiels.
Les compensations
Certaines formules utilisent moins de DHA, ce qui peut légèrement réduire l'odeur, mais entraînera un bronzage léger. D'autres formules contiennent divers parfums et extraits qui tentent de masquer ou de dominer l'odeur. Certaines personnes peuvent trouver ces essences plus offensantes que le propre parfum du DHA.
Solutions
La seule solution au problème de l'odeur des tanneurs artificiels est de trouver une formule qui offre un minimum de profondeur de couleur, mais qui parvient tout de même à vous satisfaire du résultat. Il faudrait également le mélanger avec une essence que vous aimez et que vous ne trouvez pas trop lourde. Les formules de crème ou de lotion peuvent atteindre cet objectif plus efficacement que celles en aérosol.