Huile d'olive et douleurs articulaires

Auteur: John Stephens
Date De Création: 22 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 29 Novembre 2024
Anonim
Huile d'olive et douleurs articulaires - Des Articles
Huile d'olive et douleurs articulaires - Des Articles

Contenu

En plus du traitement médical approprié, un moyen de contrôler les douleurs articulaires consiste à ajouter des compléments à votre alimentation quotidienne. En plus des médicaments et de l'exercice, modifier votre régime alimentaire, notamment avec des aliments tels que l'huile d'olive, peut réduire les douleurs articulaires.


Olives et huile d'olive (Igor Dutina: iStock.com)

Les avantages

Une alimentation riche en huile d'olive peut soulager les douleurs articulaires en réduisant l'enflure des articulations enflammées ou des articulations enflammées. Cependant, l'huile d'olive ordinaire ne fonctionnera pas car elle ne contient pas d'oléocantal, principal ingrédient responsable de la réduction des douleurs articulaires.

Cette huile est présente à des niveaux assez élevés dans l'huile d'olive extra vierge. La teneur en oléocantal dans l'huile d'olive dépend de l'état de maturation des huiles d'olive au moment de la récolte, de la variété d'olive et du moment où l'huile a été pressée. L'huile d'olive fraîche extra vierge pressée a l'indice oléocantal le plus élevé (voir référence 1).


Pour que les individus obtiennent l'effet désiré de soulagement des douleurs articulaires, ils doivent consommer l'huile d'olive extra vierge pendant trois à six mois. (voir les références 1 et 3).

Effets secondaires

Comme l'ibuprofène, l'oléocantal inhibe la COX-1 et la COX-2, deux facteurs d'inflammation des articulations. En raison de son effet inhibiteur sur la COX, l'oléocantal réduit l'inflammation et soulage ainsi la douleur.

Les similitudes entre l'huile d'olive vierge et l'ibuprofène ne s'arrêtent pas là. L'irritation qui se produit dans le fond de la gorge avec l'utilisation de l'ibuprofène se produit également avec l'huile d'olive extra vierge. "Nous avons appris de l'expérience de recherches antérieures sur les composés anti-inflammatoires de l'ibuprofène qui irritent le fond de la gorge mais pas la bouche.C'est une expérience unique qui diffère, par exemple, de la brûlure au piment, qui irrite la bouche, les lèvres et la langue ainsi que la gorge ", a déclaré le Dr Paul Breslin du Monell Chemical Senses Center à Philadelphie. , PA Lui et son équipe de recherche estiment qu’il existe un lien entre cette sensation de brûlure et l’activité anti-inflammatoire (voir référence 1).


Autres suppléments d'huile

En plus de l'huile d'olive, l'huile de poisson a également la capacité de réduire la douleur associée à l'inflammation des articulations. Les acides gras oméga-3 dans l'huile de poisson (EPA et DHA) sont responsables de la production d'un effet anti-inflammatoire chez les personnes souffrant de douleurs articulaires.

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique des articulations, touchant plus d'un million d'Américains. Les patients atteints de PR ont été au centre de la plupart des études évaluant les suppléments, tels que l'huile de poisson et l'huile d'olive, pour réduire l'inflammation des articulations. Dans une étude, les patients atteints de PR qui consommaient à la fois de l'huile d'olive et de l'huile de poisson ont montré une efficacité dans la réduction du nombre d'articulations douloureuses. Cependant, des doses élevées d'huile de poisson ont un effet plus efficace que l'huile d'olive (voir référence 3).

Considérations

Considérant que l’huile d’olive et l’huile de poisson ont des bienfaits anti-inflammatoires, les chercheurs ont pris la décision logique suivante d’étudier la combinaison des deux huiles. Dans une étude publiée en février 2005 sur les problèmes de "nutrition", le Dr Alair Alfredo Berbert a comparé les patients atteints de PR qui prenaient leurs médicaments en association avec un placebo, une huile de poisson ou une huile de poisson combinée à de l'huile d'olive.

Les résultats ont montré que le groupe de patients ayant consommé à la fois des huiles et des médicaments réussissait mieux. Le Dr Bartert a conclu que de petites doses d'huile d'olive augmentaient l'effet positif des acides gras oméga-3.

Que ce soit le poisson ou l’huile d’olive que vous allez consommer, le meilleur moyen de conserver les avantages des deux produits est de les utiliser dans des sauces, des épices ou de les faire cuire à des températures relativement basses, en veillant à ne pas dépasser le point de dégagement de fumée.

Les avertissements

Bien que l'oléocantal soit si puissant lorsque l'ibuprofène est efficace, l'huile d'olive ne peut à elle seule remplacer l'ibuprofène. Cela est dû au fait que l'huile d'olive contient de l'oléocantal à un faible niveau. Vous devriez prendre environ un demi-litre d'huile d'olive pour obtenir les mêmes effets que deux comprimés d'ibuprofène courants. En outre, les médecins spécialistes recommandent l’utilisation de l’huile d’olive comme complément et non comme substitut des anti-inflammatoires (voir référence 1).