Contenu
Il y a certainement un certain nombre d'aspects positifs à la construction et à la possession d'un bateau à coque en acier. L'acier est le métal le moins cher pour construire un bateau, il est largement disponible (contrairement aux bois exotiques par exemple) et le constructeur de bateaux a besoin de peu d'outils pour le compléter. De plus, les bateaux à coque en acier, sans surprise, sont extrêmement solides et «rigides» lorsqu'ils sont dans l'eau. Enfin, grâce en grande partie à la facilité de construction et à la sécurité d'exécution, les bateaux en acier ont tendance à conserver leur valeur plus que les autres bateaux artisanaux.
Début de la construction d'un bateau en acier
Étape 1
Recherchez les prix et les quantités de tôles requises à partir des spécifications de conception du bateau. La plupart des projets de construction de bateaux à coque en acier nécessitent des conceptions de pièces lourdes plutôt que des pièces plus petites et plus légères. Les plaques lourdes pour bateaux en acier peuvent avoir une épaisseur de 0,5 cm, tandis que les plus légères mesurent environ 0,3 cm. Les plaques plus minces réduisent le poids du bateau, améliorant les performances, mais les plaques plus épaisses sont plus sûres, plus stables et plus fiables.
Étape 2
Avec la coque à l'envers, construisez votre structure, ou «strongback», puis attachez la quille, le bord, la tige et la longe pendant que la structure est dans cette position. Cela facilitera considérablement l'assemblage des pièces du bateau tant qu'il reste de l'espace sous le pont.
Étape 3
Couvrir la structure de la coque avec de lourdes tôles d'acier, retourner la coque et la maintenir fixe vers le haut. Une considération importante pour l'intégrité de la coque est d'utiliser les tôles d'acier les plus larges possibles. Bien qu'il soit possible de construire un bateau avec de petites pièces d'acier, il existe un risque beaucoup plus grand de froissement du métal, compromettant la stabilité du bateau.
Étape 4
Pendant que la coque est vide, effectuez toutes les soudures internes supplémentaires, en vous assurant que tous les joints et poutres sont sécurisés. C'est également un bon moment pour niveler avec une ponceuse ou une scie à métaux; souder les cadres et les plis.
Étape 5
Une fois la coque terminée, construisez la cabine et le mobilier intérieur, selon le cahier des charges ou vos préférences personnelles. En règle générale, sur un bateau en acier, la structure de la cabine est également en acier. La cabine peut être en acier plus léger, ce qui maintiendra l'intégrité structurelle, tout en minimisant le poids total pour améliorer les performances.