Contenu
- Préparation de l'extrait de pomme de terre
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Préparer le mélange
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Stérilisation
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Verser le mélange
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
La gélose de dextrose de pomme de terre (BDA) est un bon milieu semi-solide à usage général utilisé pour créer des champignons. Il est également souvent utilisé pour isoler, cultiver et maintenir des espèces de champignons en croissance. Des boîtes de Pétri prêtes à l'emploi ou des tubes contenant du BDA peuvent être achetés, ou le BDA peut être fabriqué rapidement à l'aide d'un prémélange commercial. Cependant, il n'est pas difficile de faire une version simple et efficace à faible coût.
Préparation de l'extrait de pomme de terre
Étape 1
Placez les pommes de terre dans une casserole avec environ 1,2 litre d'eau du robinet et faites bouillir sur une cuisinière pendant une heure.
Étape 2
Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le liquide jusqu'à ce qu'il puisse être manipulé confortablement (environ dix minutes).
Étape 3
Versez l'extrait liquide de pomme de terre à travers un filtre ou une gaze et récupérez-le dans un autre récipient.
Préparer le mélange
Étape 1
Ajouter du dextrose et de l'agar à un litre d'eau de l'extrait de pomme de terre.
Étape 2
Testez le pH de la solution avec du papier testeur de pH ou un pH-mètre.
Étape 3
Si le pH est supérieur à 6,5, abaissez-le en ajoutant une goutte de la solution d'acide chlorhydrique à la fois et en recommençant le test.
Étape 4
Si le pH est inférieur à 6, ajustez-le en ajoutant une goutte de solution d'hydroxyde de sodium à la fois et en recommençant le test.
Stérilisation
Étape 1
Bien mélanger et diviser en petits lots de 250 millilitres. Verser dans quatre flacons de 500 ml (chaque flacon doit être à moitié plein pour éviter l'ébullition).
Étape 2
Couvrir chaque flacon avec un morceau de papier aluminium plié sans serrer, afin que le film ne tombe pas, mais ne fasse pas non plus un scellement complet.
Étape 3
Placez les flacons dans un autocuiseur.
Étape 4
Faites fonctionner l'autocuiseur selon les instructions du fabricant pour stériliser le BDA à 121 ° C à une pression de 103,421 Pa (15 psi) pendant 15 minutes.
Étape 5
Éteignez l'autocuiseur et laissez-le revenir à la pression atmosphérique, puis retirez les flacons et laissez refroidir jusqu'à ce qu'ils puissent être manipulés.
Verser le mélange
Étape 1
Alignez les boîtes de Pétri sur une surface plane.
Étape 2
Une fois que les flacons ont été refroidis à la température de manipulation, mais avant que le milieu ne commence à se solidifier, tenez le flacon d'une main et retirez le capuchon en aluminium de l'autre main.
Étape 3
Pour chaque boîte de Pétri, retirez le couvercle d'une main, remplissez-le rapidement à moitié de BDA liquide et replacez le couvercle.
Étape 4
Répétez l'étape 3 ci-dessus jusqu'à ce que toutes les boîtes de Pétri soient remplies.
Étape 5
S'il reste du BAA, récupérez la bouteille avec le couvercle en feuille d'origine, laissez-la refroidir et se solidifier, serrez le couvercle en aluminium et conservez-la au réfrigérateur.