Différences entre un faune et un satyre

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 12 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Différences entre un faune et un satyre - La Vie
Différences entre un faune et un satyre - La Vie

Contenu

Les faunes et les satyres sont des divinités mineures similaires mais distinctes trouvées dans la mythologie grecque et romaine. On dit que ces créatures vivaient près des pâturages de moutons et de chèvres, et parcouraient les forêts et les montagnes. L'art ancien les représente souvent dans les processions de divers dieux. Ils représentent des concepts comme la nature, la fertilité, la luxure, la rivalité et la musique,

Satyres

Les satyres étaient les anciens esprits grecs de la nature. Ils ont été décrits comme des compagnons de divers dieux et déesses, dont le dieu messager Hermès, le dieu du vin Dionysos, la déesse de la fertilité Reia, la déesse mère primordiale Gaia et le dieu forgeron Hefestus. Les Grecs les décrivaient généralement comme des hommes laids et sauvages avec des queues de cheval, des oreilles d'âne, un nez de carlin et un pénis en érection. En tant que compagnons de Dionysos, ils étaient généralement représentés dansant avec des gobelets de vin, des flûtes et des tambourins.


Pièces satiriques

Selon les règles des festivals de théâtre grec ancien, les dramaturges devaient présenter quatre pièces sur le même personnage, la même famille ou le même thème. Les trois premières pièces étaient des tragédies et la quatrième était une comédie appelée la pièce satirique. Le scénario de la pièce satirique impliquait généralement un héros dans une situation comique impliquant des satyres et faisait des commentaires obscènes sur les tragédies. Les pièces satiriques avaient un langage et des gestes indécents, de la danse et une action énergique. "Cyclope", d'Eurípedes, est la seule pièce satirique intacte encore existante.

Des casseroles

On croyait que Pan, l'ancien dieu grec des bergers, des montagnes, des pâturages et de la musique rustique, était accompagné de Panes, des esprits semblables aux satyres et associés à des troupeaux de chèvres, de moutons et de pâturages. Ils avaient des troncs humains, des visages laids, des barbes épaisses, des cornes, un pied de biche et des jambes et un pénis en érection. Certaines gravures les représentent avec des têtes entièrement de chèvres.

Faunos

Faun, l'ancien dieu romain de l'intérieur, était semblable au dieu grec Pan. Bien que divine, la mythologie dit qu'elle a été l'un des premiers rois de la région italienne du Latium, où la ville de Rome a été fondée. Les soldats romains, sur le point d'être vaincus, auraient été inspirés à continuer à se battre à cause des visions prophétiques de Faun. Les légendes disent que Faun avait la compagnie des équivalents romains du pain, les faunes. Les faunes étaient considérées comme moins libidineuses et plus ludiques que les satyres.