Contenu
L'urbanisation est inévitable en raison des progrès technologiques et de la croissance démographique. L'industrialisation permet aux gens de vivre avec d'autres méthodes que l'agriculture; cela a poussé de nombreuses personnes à abandonner le mode de vie rural. L'urbanisation est un processus qui se déroule presque partout dans le monde habité par des humains. Elle a conduit à une meilleure qualité de vie pour de nombreuses personnes, mais elle a aussi ses défis.
Définition
L'urbanisation est le processus d'accroissement de la croissance démographique dans les villes et les banlieues; cela inclut également une industrialisation accrue. Le gouvernement, l'industrie et le commerce sont plus impliqués dans les zones urbaines. Le mot «urbanisation» dérive de «urb», qui est le mot latin pour «ville». Les États-Unis et l'Europe ont eu une grande partie de l'urbanisation pendant la révolution industrielle au 19ème siècle. Il n'y a pas de norme universelle pour la classification des zones urbanisées. Aux États-Unis, une zone urbanisée compte au moins 50 000 habitants.
Les causes
Vivre dans une zone rurale offre moins de possibilités d'emploi. L'agriculture est l'une des principales formes de revenus dans les zones rurales. La nature imprévisible des facteurs environnementaux, tels que la pluie et la sécheresse, conduit à des revenus fluctuants. Le niveau de vie est difficile à améliorer; par conséquent, les familles choisissent de déménager dans les zones urbaines. Il existe une plus grande variété d'emplois dans les villes. Le manque d'espace dans les zones rurales en raison de la croissance démographique conduit également à l'urbanisation.
Avantages
La commodité des biens et services est l'un des avantages de l'urbanisation. Il existe un accès à davantage de services éducatifs et médicaux, ce qui permet une meilleure alphabétisation et une meilleure santé. Il y a également moins d'utilisation des véhicules personnels et une plus grande disponibilité des transports publics. Il y a plus d'intégration sociale dans les zones urbanisées; des personnes de religions, d'origines ethniques, de classes sociales et de races différentes résident dans la même zone, ce qui conduit à une meilleure compréhension et acceptation des différences. Un autre avantage de l'urbanisation est la possibilité d'un plus grand potentiel de revenus en raison de la disponibilité de plus d'emplois.
Défis
La croissance rapide des zones urbanisées est un défi. Bien qu'il y ait plus d'opportunités, l'augmentation constante de la population entraîne une concurrence accrue. Cela fait émerger un grand nombre de chômeurs et de personnes extrêmement pauvres. La pollution est un problème qui affecte de nombreuses zones urbanisées. Les usines et les véhicules émettent de la fumée dans l'air, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires. Le développement de plus de zones pour construire des maisons et des entreprises affecte négativement l'environnement. La destruction de l'habitat déplace de nombreux animaux. Il peut également être difficile de financer l'augmentation d'une zone urbanisée en raison de sa croissance rapide.