Contenu
De nombreux insectes ont évolué pour sucer le sang de plusieurs animaux, dont les chiens. Ces insectes, ou ectoparasites, comprennent les puces, les tiques, les moustiques et les poux suceurs. Certains insectes sucent également le sang des personnes ou de tout autre animal de compagnie avec lequel le chien infesté peut entrer en contact. Brosser et caresser un chien tous les jours permet de détecter tout signe de ces parasites. De nombreux fléaux suceurs de sang peuvent être évités par des médicaments.
Des puces
Les puces ont de petits corps plats, généralement de couleur noire ou brun foncé. Non seulement de nombreux chiens sont allergiques à la salive des puces, mais ces insectes transmettent également des maladies potentiellement mortelles, telles que la tularémie, et des parasites internes tels que les ténias et Dipetalonema reconditum. Les puces sucent également le sang humain et ont des pattes arrière si fortes qu'elles n'ont pas besoin d'ailes. Les puces adultes sucent le sang. Malgré son nom commun, la puce du chat est l'espèce la plus couramment trouvée chez les chiens.
Les tiques
De nombreuses espèces de tiques, comme la tique rouge du chien, sucent le sang des chiens. Les tiques sont des parasites ronds à huit pattes qui gonflent après s'être nourris de sang. Les piqûres de tiques sont indolores, de sorte que les chiens qui ne démangent pas peuvent toujours porter des tiques. Vérifiez toujours le chien pour les tiques après avoir joué dans les bois ou dans de longues zones de croissance de plantes où les tiques aiment vivre. Ces arachnides transmettent de nombreuses maladies canines, notamment la tularémie, la maladie de Lyme, la fièvre tachetée, l’ehrlichiose canine et la babésiose canine, prévient le Dog Owner’s Home Veterinary Handbook.
Les moustiques
Les moustiques transmettent des maladies aux humains, tout comme les chiens. Seule la femelle suce le sang. Le parasite le plus commun transmis aux chiens par les moustiques est la Dirofilaria immitis, potentiellement mortelle, qui provoque la dirofilariose. Les moustiques attrapent ce parasite en mordant un animal déjà infecté. Les minuscules larves, appelées microfilaires, pénètrent dans la circulation sanguine du chien avant de migrer vers le cœur et les poumons, puis grandissent et mûrissent. Les chiens ne présentent pas de signes de dirofilariose tant qu'ils ne sont pas fortement infestés. Les médicaments préventifs contre le ver du cœur ne tue que les microfilaires. Il est plus efficace de soigner le chien que d'essayer de tuer tous les moustiques femelles de la région.
Poux suceurs
La peau du chien héberge deux types de poux, appelés poux mordants ou piqueurs et poux suceurs ou Linognathus setosus. Seuls les poux suceurs se nourrissent de sang, tandis que les poux piqueurs se nourrissent de la peau des chiens, indique le Dog Owner's Home Veterinary Handbook ". Les poux suceurs, qui atteignent une longueur de seulement 3 mm, se déplacent lentement sur le la peau de chien, mais ne peut pas voler. Les chiens de compagnie attrapent rarement des poux suceurs, car ils doivent vivre dans des conditions sales sans aucun soin pour les attirer. , seulement du sang canin, selon la Michigan State University.