Contenu
La cuisson du gâteau parfait nécessite de suivre votre recette à la lettre et d'utiliser la bonne proportion d'ingrédients liquides et secs. Peu de choses sont pires que de passer des heures à travailler pour faire un gâteau, à la fin avoir un dessert qui a fini par être sec et friable. Cette texture étrange du gâteau est généralement causée par l'utilisation d'une mauvaise proportion d'ingrédients, mais la façon dont vous les mélangez peut également causer le problème.
Ingrédients secs
Les recettes de gâteaux impliquent généralement de mélanger les ingrédients secs dans un bol et d'incorporer les ingrédients humides dans les ingrédients secs. Lorsque vous ajoutez une grande quantité de farine à la recette du gâteau, le produit final est cassant et sec. Pour ajouter les ingrédients secs, récoltez le mélange à l'aide d'une tasse à mesurer. Passez une spatule en plastique ou en métal sur le dessus du verre, en enlevant l'excès de farine. Ajoutez juste la quantité de farine requise par la recette et rien de plus. Mettre trop de sucre sur le gâteau créera également une texture friable.
Ingrédients liquides
Le beurre, la margarine, l'huile ou la graisse agissent comme un liant pour votre gâteau, mais ils donnent également au gâteau une texture moelleuse et délicate. Lorsque vous n'ajoutez pas assez de liquide à la recette, le gâteau est friable ou sec. Utilisez une tasse à mesurer liquide pour préparer le gâteau et évitez d'utiliser des tasses à mesurer pour les ingrédients secs car il sera plus difficile de mesurer correctement. Vérifiez plus d'une fois la quantité de liquides commandée par la recette et lisez attentivement la tasse à mesurer, en vous assurant d'ajouter suffisamment de liquide.
Mélange inadéquat
Lorsque vous mélangez la pâte à gâteau, vous devez incorporer tous les ingrédients. Un gâteau mal mélangé aura une texture friable. Grattez le bol avec une spatule en repoussant les ingrédients attachés sur les côtés dans la pâte à gâteau. Passez la spatule au fond du bol, en faisant remonter la farine ou tout autre ingrédient coincé sous la pâte. Battez-le seulement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient mélangés, car trop mélanger rend également le gâteau sec.
Cuire le gâteau
Utilisez la bonne taille de plat de cuisson pour votre recette de gâteau. La pâte doit couvrir la moitié des côtés de la casserole ou un peu plus. Si la pâte s'étale sur le fond du récipient, sans bien le remplir, le gâteau cuit au four trop rapidement et sèche. Le faire cuire au four trop longtemps ou à des températures beaucoup plus élevées que celles recommandées entraîne également un gâteau friable ou sec.