Contenu
La moisissure noire, également appelée moisissure noire toxique, fait généralement référence à Stachybotrys chartarum, mais toutes les moisissures noires ne sont pas de ce type. Le Stachybotrys ne pousse que sur du bois ou du papier humide et a été associé à des maladies pulmonaires et à d'autres problèmes.
Un type de moisissure noire a été associé à différentes maladies pulmonaires (Image de Flickr.com, gracieuseté de Rick Audet)
Saignements pulmonaires
Stachybotrys a été soupçonné d’avoir provoqué une épidémie de saignements pulmonaires chez des enfants de la région de Cleveland en 1997. Cela n’a pas été prouvé.
Les mycotoxines
Les mycotoxines sont un type de poison produit par Stachybotrys qui peut être inhalé. L'inhalation de ces toxines peut provoquer une toux et une respiration sifflante.
Réactions allergiques
Toutes les moisissures produisent des spores qui peuvent être inhalées. Les spores peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, notamment la toux et l'accumulation de liquides dans les poumons.
L'asthme
Tout type de moisissure peut causer ou aggraver les symptômes de l'asthme, qui est une restriction des voies respiratoires dans les poumons.
Pneumonie
Une exposition élevée à tout type de moisissure peut provoquer une affection rare similaire à la pneumonie bactérienne.