Contenu
La poudre de borate est un composé du bore, l'acide borique, sous forme de sel. Il est également connu sous les noms "borax" et "borate de sodium". Il existe de nombreux composés contenant l’élément bore, appelés collectivement «borates», mais la forme la plus courante, le borate de sodium, porte le nom chimique «tétraborate de sodium décahydraté».
Le borate est une forme de bore (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Histoire
Le borate est utilisé en Asie comme agent nettoyant, antiseptique et fondant pour le brasage pendant une longue période. Il a été introduit en Europe lorsque Marco Polo l'a importé d'Asie au XIIIe siècle. Aujourd'hui, la moitié du borate commercialisé dans le monde est extraite du "Parc national de la Vallée de la Mort" (Parc national de la Vallée de la Mort). La première usine de borax de la région, Harmony Borax Works, a ouvert ses portes au début des années 1880 et constituait la principale attraction du nouveau parc. Au plus fort de la production, 40 hommes transformaient 3 tonnes de borax par jour, extraites de la Vallée de la Mort par des mulets, désormais transformées en un symbole de l'industrie.
Nettoyage et soin personnel
Le borate est un agent de nettoyage souvent utilisé dans les vêtements et la maison en général. De nombreuses recettes de remèdes maison utilisent le borax comme alternative aux produits de nettoyage commerciaux. Le borate peut également être trouvé dans les produits cosmétiques et classé comme "borax" ou "acide borique".
Lutte antiparasitaire
Le borate est également un insecticide principalement utilisé contre les termites, les fourmis, les cafards, les champignons des arbres et les charançons. Appliquez-le sous forme liquide dans le bois pour le protéger des insectes nuisibles ou sous forme de poudre pour que les insectes le mangent pendant le repas ou le nettoyage. Les insecticides à base de borate sont considérés beaucoup moins toxiques que les pesticides synthétiques.
Les avertissements
Bien que le borate soit un minéral utilisé par les plantes et les animaux, il est toxique pour les premiers à des niveaux élevés, soyez donc prudent et évitez de mettre des quantités excessives dans le sol. Le composé est considéré comme non toxique pour les humains et les animaux, mais le groupe de travail sur l'environnement a averti qu'à court terme, il pouvait provoquer une irritation de la peau et des yeux, et une exposition prolongée à des doses élevées pouvait altérer les hormones et affecter le système reproducteur.