Comment faire du brie

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 19 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Comment faire du fromage BRIE à la maison avec lait de vache? (Recette avec TOUTES les étapes)
Vidéo: Comment faire du fromage BRIE à la maison avec lait de vache? (Recette avec TOUTES les étapes)

Contenu

Le brie est un fromage à pâte molle, onctueuse et presque collante qui provient de la province française de Seine-et-Marne. Selon la légende, au 8ème siècle, Charlemagne a essayé le fromage brie pour la première fois et est immédiatement tombé amoureux. Le brie se caractérise par sa surface douce, blanche et comestible. La principale différence entre le camembert et le brie (le camembert est ce que vous trouverez généralement sur la plupart des marchés aux États-Unis) est simplement une question de taille et de forme. Le brie peut être tartiné sur des toasts, mis avec de la viande sur des sandwichs, mélangé dans des salades ou utilisé comme garniture dans une pâte pour faire une multitude de plats.

Étape 1

Chauffer le lait et le chlorure de calcium à 32 ° C.

Étape 2

Lorsque le lait atteint la bonne température, ajoutez immédiatement les cultures mésophile, camembert et B. linnens. Cuire à 32 ° C pendant une heure. Surveillez attentivement le fromage et ne laissez pas la température monter au-dessus de 32 ° C.


Étape 3

Ajouter la présure après la cuisson du fromage (affinage) pendant une heure. Laisser reposer le fromage pendant deux heures.

Étape 4

Coupez le caillé et pressez-le doucement dans les moules à fromage. Cette recette remplira deux moules comme celui indiqué ci-dessus. Laissez les moules reposer sur une assiette pendant une heure.

Étape 5

Placez une assiette sur le dessus du moule et retournez-la au bout d'une heure pour que le fromage soit à l'envers sur l'assiette. Répétez ce processus toutes les quelques heures, placez une autre assiette sur le dessus et retournez le moule. En quelques heures, le fromage devrait rétrécir à moins de 5 cm d'épaisseur.

Étape 6

Placez les fromages dans une glacière ou réfrigérez les moules toute la nuit, à 12 ° C maximum.

Étape 7

Le matin, sortez les fromages de leurs moules. Le fromage doit glisser et conserver sa forme.

Étape 8

Versez le sel dans un plat pour le répartir uniformément. Placez le fromage sur le sel et retournez-le pour que les deux côtés soient scellés avec du sel. Terminez en passant les bords dans le sel et en enlevant l'excédent.


Étape 9

Placez vos fromages préparés dans une passoire coupée pour tenir dans un pot en plastique. Placez le couvercle sur le pot, mais ne le fermez pas en laissant une ouverture de 1,2 cm. Gardez le pot dans un endroit frais. La température idéale pour mûrir le brie est de 12 ° C à 85% d'humidité. Le pot maintiendra l'humidité, mais vous aurez peut-être besoin d'une glacière ou d'une glacière pour l'amener à la température décrite ci-dessus.

Étape 10

Après dix jours, retirez les fromages du pot. Les fromages auront une peau, une surface lisse, qui est la peau caractéristique du brie. À ce stade, enveloppez-les dans du papier d'aluminium et placez-les au réfrigérateur pendant encore 20 jours.