Contenu
Il est normal que les chiens des deux sexes griffent vigoureusement le sol avec leurs pattes arrière après avoir déféqué. De plus, certains d'entre eux font la même chose après avoir uriné. Les chiens sont des descendants de loups. Ceux-ci ont également ce comportement. Ce n'est pas une mauvaise habitude, mais d'une manière que votre meilleur ami trouve pour laisser un message visuel et olfactif à tous les autres de la même espèce qui passent par cet endroit.
Occupation
Les pattes des chiens ont des glandes odorantes, ainsi qu'entre les orteils. Par conséquent, l'action de raser les pattes contre le sol est d'aider à libérer la substance odorante contenue dans ces glandes. Selon le vétérinaire américain Dr. Lee Justine, les chiens grattent le sol pour augmenter leur odeur sur la zone autour des selles. Avant la domestication, les chiens parcouraient de vastes territoires. Par conséquent, un moyen courant de communiquer avec d'autres chiens était le marquage olfactif. Cependant, cet instinct n'a pas été perdu pour les chiens domestiques.
La source
Les chiens sont des descendants de loups. Ils grattent également le sol après avoir déféqué ou uriné. Les loups avaient souvent besoin de marquer leurs territoires, car il s'agissait de zones trop vastes pour être patrouillées tous les jours. D'autres loups entrant sur le territoire pourraient voler des opportunités d'accouplement avec les femelles. En grattant le territoire, un loup dit aux autres de rester à l'écart ou il y aura une bagarre.
Spéculation
Bien que les selles fraîches soient très nauséabondes, elles perdent une grande partie de leur odeur lorsqu'elles sèchent. Les glandes odorantes dans le corps d'un chien sont considérées comme les empreintes digitales d'êtres humains, c'est-à-dire que l'odeur qu'ils expirent est unique. Cette odeur peut rester sur le sol plus longtemps que dans les excréments. Les rayures laissées en place peuvent également impressionner les autres chiens, montrant que le chien qui a déféqué à cet endroit est assez fort pour produire des marques aussi grandes et profondes.
Attention
Si un chien qui gratte habituellement le sol après avoir soudainement déféqué cesse de le faire, il peut avoir des problèmes de santé tels que l'arthrite. Les hommes souffrant de douleurs à la colonne vertébrale ou aux pattes arrière ne pourront pas non plus les soulever pour uriner et s'accroupiront comme une femme. À mesure que l'arthrite ou d'autres problèmes de santé chroniques progressent, le chien peut ne pas être capable de s'accroupir correctement et se salir avec ses propres excréments.
Idée fausse
Lorsqu'un chien jette de la saleté sur ses excréments ou gratte le sol immédiatement après avoir déféqué ou uriné, il n'essaie pas de nettoyer ses pattes. Les chiens ont tendance à garder leurs pattes aussi grandes que possible ouvertes afin de ne pas risquer de toucher les excréments. Ils nettoient les parties de leur corps, y compris leurs pattes, en les léchant. Bien que les chiens puissent tirer l'herbe, la saleté ou tout autre matériau sur les excréments, ils n'essaient pas de les couvrir aussi complètement que les chats; parce que les tas d'excréments et de rayures sont essentiels pour la communication canine.