Contenu
Les raisins et les raisins secs sont toxiques pour les chiens. Il n'y a aucun moyen de savoir si votre chien développera une insuffisance rénale à cause de ce type d'alimentation humaine, mais tout apport doit être considéré comme grave et peut-être mortel. L'induction de vomissements est la première recommandation. Les chiens peuvent présenter des symptômes d'intoxication 6 à 12 heures après avoir mangé ces aliments.
Quantité toxique
Le manuel vétérinaire Merck dit que manger 30 g de raisins ou de raisins secs peut entraîner des lésions rénales chez les chiens. Les chiens qui y sont sensibles peuvent développer une insuffisance rénale dans les 72 heures. Aucun composant identifié dans ces aliments ne provoque cette réaction grave chez certains animaux et pas chez d'autres. Toute exposition doit être considérée comme une possible intoxication.
Symptômes
Les vomissements et la diarrhée sont les symptômes les plus courants. D'autres signes incluent la léthargie, la perte d'appétit, la perte de coordination et la faiblesse. Certains chiens présentent des signes d'échec avec une incapacité à uriner, ce qui entraîne des niveaux élevés d'azote et d'urée dans le sang. Si l'animal présente une diminution de l'urine et de la léthargie, le traitement ne sera généralement pas efficace. D'autres animaux présenteront des tremblements ou des douleurs abdominales.
Premiers secours
L'intervention la plus utile pour un chien qui a mangé du raisin ou des raisins secs est de provoquer des vomissements, ce qui est urgent et aidera beaucoup, car ces animaux digèrent ces aliments lentement, en prenant 24 heures pour une digestion complète. Le remède commun est une solution de peroxyde d'hydrogène à 3%. Mélanger 1 cuillère à café de ce produit avec 1 cuillère à café de lait et administrer par voie orale. Si le lait n'est pas disponible, utilisez 1 tasse d'eau tiède. Administrer cette dose jusqu'à trois fois, jusqu'à ce que des vomissements se produisent.
Traitement
Après décontamination par vomissements, les chiens doivent bien réagir au charbon actif. Cela aide à absorber et à éliminer les restes toxiques. La plupart des vétérinaires continuent de surveiller l'urine et la déshydratation. Certains chiens nécessitent une administration intraveineuse pendant 48 heures. Le succès du traitement est associé à l'induction de vomissements dans les quelques heures suivant l'ingestion.
Prévention / Solution
La prévention est la meilleure solution pour ce cas. Les propriétaires laissent généralement un morceau de nourriture à leur animal, mais donner de la nourriture humaine aux chiens est risqué. Une petite tranche de pain aux raisins secs peut être fatale pour le chien. Si un animal a l'habitude de ramasser des choses sur la table, il vaut mieux éviter la tentation.