Contenu
Si vous vous endormez après les repas, malgré une nuit de sommeil complète la veille, vous devrez peut-être examiner les aliments que vous mangez et si votre alimentation contient beaucoup de glucides. Ils affectent vos niveaux d'énergie et de vigilance. Une alimentation équilibrée en glucides, protéines, graisses, vitamines et minéraux vous gardera alerte. Trop de glucides peuvent vous endormir ou vous sentir faible après une rapide explosion d'énergie. C'est ce qu'on appelle un choc sucré.
Que sont les glucides?
Les glucides sont des composés qui contiennent toujours une certaine relation entre le carbone, l'hydrogène et l'oxygène. L'hydrogène et l'oxygène existent dans un rapport 2: 1, tout comme dans l'eau. Les glucides sont en partie responsables de la production d'énergie dans le corps. Le glucide le plus simple, le glucose, est décomposé en molécules plus petites. Le glucose réagit également avec l'oxygène, et certains des atomes d'hydrogène se lient aux atomes d'oxygène pour produire de l'eau. Libérer ces liens fournit de l'énergie au corps.
Glycémie
Lorsque les glucides pénètrent dans l'organisme et sont décomposés en sucres simples, ils pénètrent dans la circulation sanguine et provoquent la sécrétion d'insuline par le pancréas, un composé qui absorbe le sucre dans le sang et l'envoie aux cellules. Cela amène les tissus à extraire rapidement le glucose du sang, ce qui réduit considérablement les niveaux de sucre. Lorsque cela se produit, le corps interprète une faible teneur en sucre comme un état de faim et vous commencez à vous sentir apathique, fatigué et irritable.
Glucides simples et complexes
Tous les glucides n'induisent pas un grave choc sucré. Il existe deux types de glucides, simples et complexes. Les glucides simples existent dans des chaînes de molécules courtes qui peuvent se briser facilement. Ils sont donc digérés rapidement et se transforment en énergie, ce qui fait monter les niveaux de sucre plus rapidement et un choc sucre risque de se produire. Les glucides complexes, par contre, prennent plus de temps à digérer, de sorte que l'augmentation du taux de glucose est plus progressive. Vous devez avoir des glucides plus complexes dans votre alimentation; ils vous donnent l'énergie dont vous avez besoin sans provoquer de fluctuations brutales de votre glycémie.
Quels aliments manger
La plupart des aliments transformés sont des glucides simples. La cuisson et le traitement excessifs provoquent la dégradation des molécules alimentaires plutôt que de rester dans des chaînes complexes. Votre corps a besoin de glucides complexes pour une source d'énergie plus sûre. Le pain de blé entier, le riz brun, les pâtes, les fruits frais, le lait et la viande sont considérés comme des glucides complexes car leurs molécules coexistent avec les protéines et les fibres, ce qui les rend plus difficiles à digérer.