Contenu
Le calcul de votre consommation maximale d'oxygène (VO2) nécessite un peu de préparation, mais sinon, il n'est pas très difficile de le calculer. Le VO2 désigne la quantité totale d'oxygène que votre corps peut transporter pendant une activité physique et reflète le conditionnement physique d'un individu. Plus le taux d'absorption d'oxygène est élevé, plus le niveau de conditionnement est élevé.
Les instructions
Plus votre corps peut contenir d’oxygène pendant un exercice, plus vous êtes en condition de conditionnement. (Jupiterimages / Marque X Pictures / Getty Images)-
Commencez à marcher 1 km et demi. Si vous êtes un homme, remplissez cette distance en 8 minutes ou moins, si vous êtes une femme, en 9 minutes ou moins. Vérifiez votre fréquence cardiaque à la fin de la promenade, à travers le moniteur.
-
Mesurer le poids corporel en kilogrammes. Multipliez votre poids par 0,1636. Une fois le résultat obtenu, soustrayez 108 844 pour les hommes et 100,5 pour les femmes.
-
Convertissez le temps total nécessaire pour parcourir 1,5 km en nombre décimal. Par exemple, si cela vous a pris 8 minutes et demie, ce sera 12,75. Multipliez par 1 438 et soustrayez à la valeur résultante du nombre atteint à l'étape 2.
-
Multipliez votre fréquence cardiaque à la fin de l’itinéraire par le nombre obtenu à la fin de l’étape 3. Ce sera votre consommation maximale d’oxygène. Le nombre obtenu sera probablement de plusieurs décimales. Vous pouvez l'arrondir au nombre le plus proche. Si le résultat est 65, cela signifie que votre consommation est de 65 millilitres d'oxygène par kilogramme de poids corporel par minute.
Ce dont vous avez besoin
- Moniteur cardiaque
- Calculatrice