Contenu
Le calcul du nombre total de globules blancs, également appelés leucocytes, dans un échantillon sanguin est appelé numération des globules blancs. Lorsque vous effectuez ce type de comptage, vous recevez en fait un total qui comprend à la fois les globules blancs et les globules rouges nucléés. Les globules rouges nucléés sont les précurseurs des globules rouges normaux et sont très similaires aux globules blancs. Pour obtenir les leucocytes totaux, vous devrez corriger la présence de globules rouges nucléés; il existe une formule simple que vous pouvez utiliser pour calculer avec précision le nombre de globules blancs corrigé.
Étape 1
Comptez le nombre total de globules blancs dans votre échantillon sanguin. Ce nombre est appelé un nombre de globules blancs non corrigé. Vous pouvez compter manuellement les leucocytes en diluant le sang dans la chambre de dilution puis en analysant l'échantillon sur un hémocytomètre. Si vous avez accès à un compteur de cellules automatisé, tel qu'un compteur d'impédance ou un compteur de cytométrie en flux, vous pouvez compter vos globules blancs plus rapidement. Dans cet exemple, le nombre total de globules blancs est de 15 000.
Étape 2
Enregistrez le nombre de globules rouges nucléés pour 100 globules blancs. Vous n'aurez besoin de noter ce nombre que la première fois que vous atteindrez 100 globules blancs. Si ce nombre est supérieur à cinq, il sera nécessaire de calculer le nombre de globules blancs corrigé. Dans ce cas, le nombre total de globules rouges nucléés pour 100 leucocytes est de six.
Étape 3
Multipliez le nombre de leucocytes non corrigés par 100. Le total dans ce scénario est de 1 500 000.
Étape 4
Ajouter 100 au nombre total de globules rouges nucléés observés pour 100 leucocytes. Le total pour cet exemple est de 106.
Étape 5
Utilisez une calculatrice pour diviser les deux totaux. Dans cet exemple, divisez 1 500 000 par 106 de façon à ce que le nombre de globules blancs corrigé soit d'environ 14 151. Le nombre de leucocytes corrigé est égal au nombre non corrigé multiplié par 100, et ce total divisé par le nombre de globules rouges nucléés ajouté à 100.