Comment calculer l'épaisseur de paroi d'un réservoir d'eau en acier

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 22 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Comment calculer l'épaisseur de paroi d'un réservoir d'eau en acier - Science
Comment calculer l'épaisseur de paroi d'un réservoir d'eau en acier - Science

Contenu

Les réservoirs d'eau en acier ont des utilisations dans des applications résidentielles et commerciales. Un réservoir peut servir à stocker de l'eau chaude, tandis que, dans les bâtiments commerciaux, il peut contenir de l'eau utilisée dans le cadre du cycle d'eau chaude utilisé par le système de chauffage, ou à d'autres fins. L'épaisseur de la paroi du réservoir est un aspect important, car elle détermine la pression d'eau qu'elle supporte.

Étape 1

Déterminez le poids du réservoir. Le poids est probablement inclus dans les spécifications du fabricant car il est pertinent pour les aspects structurels et la facilité d'installation. Sinon, appelez le fabricant et demandez des informations. Au cas où il ne pourrait pas vous donner un poids, placez le réservoir sur une balance industrielle conçue pour l'équipement lourd.

Étape 2

Mesurez les dimensions du réservoir. La plupart d'entre eux sont cylindriques, car cette forme résiste bien à la pression et permet une utilisation économique du matériau, mais certains réservoirs sont rectangulaires. S'il est cylindrique, mesurez la hauteur et le diamètre. S'il est rectangulaire, mesurez la longueur, la largeur et la hauteur. Il peut être plus pratique de mesurer en centimètres, puis de le convertir en mètres.


Étape 3

Utilisez les dimensions pour calculer la surface du réservoir. L'aire de surface d'un cylindre est égale à l'aire des deux bases, qui est donnée par le diamètre carré x pi divisé par 4 (ou 0,785), plus l'aire latérale, qui est pi (ou 3,14) x diamètre x longueur . La surface d'un rectangle est égale à la somme de ses faces, soit 2 x (longueur x largeur) + 2 x (largeur x hauteur) + 2 x (longueur x hauteur).

Étape 4

Recherchez la densité du type d'acier dont le réservoir est fait. S'il s'agit d'acier inoxydable, la densité est d'environ 8 000 kilogrammes par mètre cube.

Étape 5

Divisez la masse du réservoir par le résultat de la multiplication de la surface par la densité. il en résultera l'épaisseur, car la masse du réservoir est égale à (densité x volume) du matériau, et le volume est égal à (épaisseur x surface). Il est important d'utiliser des unités cohérentes à cette étape.Si vous avez obtenu la surface et la densité en mètres et en kilogrammes, convertissez la masse en kilogrammes avant d'effectuer ce calcul.