Comment calculer le poids du ballast pour la plongée libre

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 22 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Comment calculer le poids du ballast pour la plongée libre - La Vie
Comment calculer le poids du ballast pour la plongée libre - La Vie

Contenu

La plongée libre consiste à plonger sans l'aide d'un appareil respiratoire. Il existe de nombreuses raisons à cette modalité, telles que: la pêche sous-marine, la photographie sous-marine, un travail d'élimination des balanes des coques de bateaux ou si vous souhaitez participer à une compétition d'apnée. Ce type de plongée, en particulier en eau salée, nécessite une ceinture de poids pour contrebalancer les fluctuations naturelles du corps et de l'air contenu dans vos poumons. Sans ce poids supplémentaire, il y aura une limite à la profondeur à laquelle vous pourrez plonger. D'un autre côté, vous ne pouvez pas ajouter autant de poids, ce qui vous empêcherait d'émerger.

Étape 1

Calculez la formule du poids nécessaire pour obtenir une flottabilité neutre à la profondeur souhaitée, tout en effectuant la plongée libre, en calculant le pourcentage de graisse corporelle, la capacité pulmonaire totale, la flottabilité de vos vêtements et de l'équipement que vous utilisez et le type d'eau douce ou salée. Pour une personne moyenne, l'eau douce nécessitera environ 5% de votre poids corporel pour atteindre une flottabilité neutre à environ 4,5 m de profondeur. Pour l'eau salée, ajoutez 3% supplémentaires. Une autre méthode est l'essai et l'erreur.


Étape 2

Mettez votre masque de plongée et vos palmes. Vérifiez votre jauge de profondeur et assurez-vous qu'elle est correctement calibrée. Si vous êtes en eau douce, la profondeur sera de 3% supérieure à celle indiquée sur votre compteur, qui est calibré pour la pression barométrique de l'eau salée.Trois pour cent n'est pas une grande différence, mais la précision est essentielle pour la plongée libre.

Étape 3

Testez votre flottabilité avec de petits incréments de poids. Il est plus sûr d'obtenir une flottabilité neutre à faible profondeur et d'ajouter du poids que de couler très rapidement et de lutter pour revenir à la surface. N'ajoutez pas plus de 2,5 kg à la fois pendant le test.

Étape 4

Ajoutez du poids, plongez, trouvez une flottabilité neutre et vérifiez votre jauge de profondeur. Ajoutez du poids jusqu'à ce que vous atteigniez une flottabilité neutre de 4,5 m. Si vous ne parvenez pas à atteindre cette profondeur avec l'ajout de poids, optez pour une flottabilité neutre à faible profondeur. Selon ce que vous portez, vous pouvez atteindre une flottabilité neutre à 4,5 m avec seulement environ 1,5 kg ou vous pouvez avoir besoin de plus de 12,5 kg. Si vous êtes un plongeur expérimenté et que vous avez une raison d'augmenter la profondeur de votre flottabilité neutre, assurez-vous que votre partenaire sait à quelle profondeur elle se trouve.