Contenu
Le réducteur de vitesse est une paire d'engrenages imbriqués. L'un est entraîné par une connexion d'entrée, généralement un moteur qui a une certaine vitesse, en tours par minute et en couple. Le couple est la force de rotation. Le réducteur transforme la force et la vitesse d'entrée en différentes forces et vitesses à la sortie. La quantité totale d'énergie, cependant, reste la même. La transmission de votre voiture est un exemple de réducteur de vitesse. En première vitesse, un régime moteur rapide se traduit par une vitesse lente avec un couple élevé, et en cinquième vitesse, le pignon de sortie tourne rapidement, mais avec un couple faible. Vous pouvez calculer le couple de sortie en utilisant un chiffre appelé "rapport de réduction" sur le réducteur.
Étape 1
Recherchez le couple moteur dans vos spécifications.
Étape 2
Recherchez le rapport de démultiplication de votre réducteur si vous disposez de la documentation nécessaire. Si vous ne disposez d'aucun type d'emballage ou de documentation pour la boîte de vitesses, comptez les dents sur chaque engrenage. Le rapport de démultiplication est le nombre de dents de l'engrenage de sortie divisé par le nombre de dents de l'engrenage d'entrée, celui connecté au moteur. Si vous ne voulez pas compter les dents, mesurez le diamètre de chaque engrenage du centre au point de contact entre elles. Divisez le diamètre de l'engrenage de sortie par le diamètre de l'engrenage d'entrée.
Étape 3
Multipliez le couple du moteur par le rapport de réduction pour obtenir le couple de sortie. Par exemple, un moteur qui expulse 10 N.m de couple utilisé avec un réducteur à engrenages avec un rapport de transmission de 10: 1 vous donnera 100 N.m de couple dans le pignon de sortie.
Étape 4
Multipliez le couple de sortie par le rendement nominal du réducteur, si le fabricant a publié ces informations. Le résultat sera le couple de sortie réel de la boîte de vitesses. Le calcul de la troisième étape suppose que le réducteur transmet l'énergie de manière complète et efficace, mais en réalité, tous les réducteurs perdent de l'énergie en raison du frottement. Les engrenages en plastique léger sont très efficaces et, pour de nombreuses applications, vous pouvez ignorer la cote d'efficacité. Cependant, pour les engrenages en métal très lourd ou les applications critiques, vous devez tenir compte de l'efficacité de la boîte de vitesses.