Contenu
Les tuyaux d'alimentation en eau qui entrent dans votre douche ne doivent pas vibrer ou faire du bruit comme s'ils tremblaient et heurtaient d'autres surfaces du mur. Si vos conduites d'eau émettent des sons pendant que vous vous douchez, recherchez les causes possibles du problème pour trouver une solution.
Tuyaux lâches
Les tuyaux d'alimentation en eau qui alimentent votre douche peuvent ne pas être correctement fixés, ce qui les fait se heurter les uns les autres ou les surfaces derrière le mur. Pour confirmer et corriger le problème, cassez le mur directement derrière le robinet de douche, qui peut être réparé une fois le problème résolu. Fixer le tuyau avec une pince, le visser au mur ou à une autre surface stable résoudra le problème.
Vannes endommagées
Le bruit de vibration peut provenir de la valve de douche usée. Les vannes contiennent du caoutchouc qui, avec le temps, devient cassant et affecte l'écoulement de l'eau. La vibration des tuyaux se produira lorsque l'eau ne coule pas régulièrement à travers les tuyaux, mais se balance plutôt. Retirer la vanne et la remplacer par de nouveaux ensembles de vannes permettra à l'eau de s'écouler à nouveau en douceur.
Pression de l'eau
Si la pression de l'eau dans votre maison est trop forte, la pression supplémentaire provoquera des bruits forts ou le mouvement des tuyaux. Pour confirmer que votre pression d'eau est forte, appelez un plombier. Si vous découvrez que la cause de la vibration des tuyaux est la pression de l'eau, cela peut vous proposer des solutions possibles, selon la configuration de la plomberie de votre maison.
Coup de bélier
Le coup de bélier (bosse d'eau) se produit lorsque l'eau ne circule pas régulièrement dans le tuyau en raison de la présence d'air à l'intérieur, ce qui le fait bouger et faire du bruit. Vous pouvez temporairement soulager les bosses d'eau en utilisant l'accès au robinet de douche sur le mur directement derrière pour atteindre les vannes. Si les vannes sont partiellement fermées pour réduire la quantité d'eau qui coule dans les tuyaux, le coup de bélier peut diminuer. Un plombier peut soulager la bosse en installant un plus grand tuyau d'alimentation en eau ou un contrôleur de coup de bélier.