Contenu
Si votre chien commence à lécher et à avaler excessivement, ce comportement peut être inquiétant. Il y a plusieurs causes à cela, y compris des raisons comportementales et des signes qu'il est malade. Tous sont traitables, mais si l'animal commence à lécher et à avaler plus que d'habitude, il est important de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause correcte.
Identification
Le léchage et la déglutition excessifs sont perceptibles par tout propriétaire, ils doivent donc être très faciles à identifier. Certains chiens se lèchent avec enthousiasme, même s'ils sont en bonne santé, car c'est une façon d'explorer leur environnement et de se préparer. Cependant, si vous remarquez que votre chien lèche plus que d'habitude ou présente d'autres symptômes, tels que des bruits de toux ou d'étouffement, il est important de consulter un vétérinaire le plus tôt possible.
Importance
Il est important de surveiller le léchage et la déglutition excessifs, car cela peut indiquer un problème de comportement ou de santé. La cause doit être diagnostiquée rapidement afin que votre chien puisse être traité. Un diagnostic précoce empêchera également l'animal de lécher ou d'avaler tout ce qui pourrait être potentiellement nocif. Dans certains cas, un léchage excessif peut empêcher le chien de manger ou de boire autant qu'il en a besoin.
Les causes
Selon le Manuel vétérinaire Merck, le trouble obsessionnel compulsif (TOC) peut être une cause de léchage excessif, surtout si le chien ne peut pas être arrêté. L'amygdalite et les maux de gorge sont d'autres causes de léchage et de déglutition excessives liées à la santé. Dans ce cas, le chien toussera également, bien qu'il s'agisse d'une toux faible par rapport à ce qui apparaît habituellement dans des conditions telles que la toux de chenil.
Prévention / Solution
L'une des causes de l'amygdalite est la grande quantité de tartre sur les dents. Les bactéries voyagent de la bouche à la gorge, ce qui entraîne une infection. Par conséquent, veiller à ce que les dents de votre chien restent propres est une bonne mesure préventive. Une amygdalite peut également survenir après une crise de vomissements. Des soins vétérinaires sont nécessaires pour traiter à la fois l'amygdalite et le TOC. Pour ces derniers, un mélange de médicaments et de dressage contribuera à améliorer le comportement de l'animal.
Considérations
Les chiens qui souffrent de trouble obsessionnel-compulsif développent généralement ce comportement après avoir été négligés ou maltraités. L'exposition à des situations qui provoquent des niveaux élevés de stress ou de peur peut déclencher un TOC. La maladie est également génétique et, comme l'explique Pet Wave, il est recommandé de ne pas utiliser de chiens atteints de TOC pour la reproduction.