Caractéristiques de l'art romantique

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 9 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Caractéristiques de l'art romantique - Des Articles
Caractéristiques de l'art romantique - Des Articles

Contenu

Le romantisme était un mouvement artistique des 18e et 19e siècles, une forme de rébellion artistique contre les Lumières. Ses principales caractéristiques étaient l'obscurité, le chaos et la domination de la nature sur l'humanité.


Le romantisme était un mouvement artistique des 18e et 19e siècles. (plafond de peinture de pilier art église intérieure, notre dame, image indiana par Paul Retherford de Fotolia.com)

Histoire

L'art romantique, ou romantisme, a été développé en réaction à un style appelé néoclassicisme et est également décrit comme anticlassique. C'est l'un des styles dominants en Europe depuis des générations. À son apogée au 19e siècle, les artistes ont utilisé simultanément le romantisme et le classicisme. De nombreux artistes ont été influencés directement ou indirectement par le romantisme et les peintres impressionnistes du XXe siècle ont été fortement influencés par le romantisme.

Caractéristiques

Le romantisme est une école d'art très émotionnelle: profondément ressentie, exotique, belle et même passionnée. Le style est célèbre pour être un mélange d'extrêmes d'autres styles. La notion centrale du romantisme consiste cependant à prendre l’ordre du classicisme et à utiliser la subversion pour affirmer l’originalité de l’artiste. L'art romantique se révèle dans l'individuel, subjectif, irrationnel, imaginatif, personnel, spontané, émotionnel, visionnaire et transcendantal. Il rejette l'ordre, le calme, l'harmonie, l'équilibre, l'idéalisation et la rationalité. Le romantisme montre une préférence pour les sujets exotiques, mystérieux, monstrueux, malades, occultes et même sataniques.


La philosophie

Le romantisme en tant que philosophie était une réponse à la désillusion artistique liée aux Lumières. Les valeurs d'ordre et de raison post-révolution française des Lumières ont amené des artistes français et anglais à rechercher la beauté et la passion dans l'art. Les pensées et les sentiments qui ont présidé à la philosophie romantique étaient l'appréciation de la beauté de la nature, l'exaltation de l'émotion face à la raison, les sens sur l'intellect et la concentration sur les héros.

Les artistes

Parmi les artistes associés à l’art du romantisme figurent Caspar David Friedrich, John Constable, JMW Turner et William Blake. Aux États-Unis, la Hudson River School, productrice de paysages dramatiques, a dirigé le mouvement romantique américain. Le studio de Jacques-Louis David en France est largement reconnu pour avoir créé la philosophie et la pratique de l'art romantique.


La géographie

Le romantisme a attiré l'attention en France et en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, où cette école d'art a également régné pendant presque tout le XIXe siècle. Les États-Unis ont également eu un fort élément romantique au cours de cette période.