Caractéristiques des fougères, gymnospermes et angiospermes

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 25 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Caractéristiques des fougères, gymnospermes et angiospermes - Science
Caractéristiques des fougères, gymnospermes et angiospermes - Science

Contenu

Les plantes sont classées selon leur forme de reproduction. Les angiospermes et les gymnospermes se reproduisent par graines, bien que de manières différentes. Plusieurs variétés de fougères se reproduisent par spores au lieu de graines. Ces plantes peuvent être trouvées partout dans le monde, sauf dans les endroits où les températures sont inférieures à zéro, comme la toundra arctique.

Fougères

Les fougères se trouvent dans une grande variété de tailles. Certains mesurent 2,5 cm et d'autres atteignent 20 mètres. Le cycle de vie de la fougère comporte deux phases. Cette propriété est appelée alternance de générations, caractérisée par deux phases, asexuée et sexuelle. Dans la phase asexuée, la fougère est appelée par les sporophytes par les botanistes. À ce stade, les feuilles produisent des sporanges, des taches sombres qui se trouvent au bas des feuilles. Une fois que la plante mûrit, des milliers de spores sont libérées du sporange pour être transportées par le vent jusqu'à ce qu'elles tombent dans un sol fertile, initiant la phase sexuelle de la plante. Dans celui-ci, la fougère est appelée gamétophyte. Parce que c'est une période rapide, c'est à peine perceptible. Dans cette phase, le développement des structures reproductrices femelles et mâles de la plante se produit.


Gymnospermes

Les gymnospermes sont des plantes qui produisent des graines. Les graines proviennent de structures en forme de cône, pas à l'intérieur d'un fruit. Le nom «gymnosperme» est dérivé du mot grec signifiant «semence nue». On pense que les gymnospermes ont évolué à partir de fougères primitives, qui à un moment donné ont produit des graines. La plupart des gymnospermes sont des conifères, comme le pin, le sapin, le cèdre et le genévrier. D'autres types connus sont appelés cycadales, et la seule espèce exemplaire de cette classe est le ginkgo. De nombreux arbres et arbustes sont classés comme gymnospermes.

Angiospermes

Les angiospermes sont des plantes à fleurs, qui produisent leurs graines à travers les fleurs et les fruits. Le nom vient des mots grecs signifiant «réceptacle» et «semence». On pense qu'ils sont les plus évolués du règne végétal. La plupart des plantes dans le monde appartiennent à cette classification, y compris tous les légumes comestibles consommés par les humains et les animaux.

Importance

Les plantes ont différentes formes de générations alternées. De nombreux scientifiques pensent que la progression des spores en graines représente l'évolution du gamétophyte, qui reste associé à la plante mère au lieu de croître indépendamment. Cette progression est à l'origine des graines des gymnospermes et des angiospermes. Dans les graines, il y a un sporophyte embryonnaire qui se développe en un sporophyte mature.