Une bosse à l'arrière de la tête d'un bébé d'une semaine

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 25 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Une bosse à l'arrière de la tête d'un bébé d'une semaine - Santé
Une bosse à l'arrière de la tête d'un bébé d'une semaine - Santé

Contenu

Tout ce qui est anormal chez un bébé inquiète un parent. Ceux qui remarquent une bosse sur la tête de leur bébé peuvent avoir peur de penser que quelque chose ne va pas, mais ils ne devraient pas s'inquiéter. Dans la plupart des cas, ce renflement n'est pas nocif et disparaîtra avec la croissance du bébé. Dans des cas extrêmement rares, une telle bosse peut être le signe d'une complication grave et nécessitera un traitement.

Causes possibles

Il existe plusieurs causes possibles d'une bosse à l'arrière de la tête d'un nouveau-né. La plupart sont assez courants et guérissent avec le temps sans aucune conséquence. Cette petite masse molle est une cause bénigne et très fréquente qui disparaîtra avec la croissance du bébé. Moins fréquente, mais toujours bénigne, il y a aussi un risque que ces causes soient liées à un caput succedaneum ou un céphalohématome, qui sont deux types de gonflement causés par un accouchement compliqué, mais qui guérissent également avec le temps. Une cause très grave mais rare, en revanche, est un kyste leptoméningé, qui peut être diagnostiqué par une radiographie de la tête, nécessitant une intervention chirurgicale.


Point délicat

Tous les bébés ont une pointe délicate, également appelée fontanelle, à l'arrière de la tête. Les fontanelles se produisent là où les os du crâne se séparent et sont tout à fait normaux. Ce renflement n'est pas le signe d'un problème de santé chez le bébé, il a une forme triangulaire et est doux au toucher. Le toucher doucement ne blessera pas le bébé. La fontanelle peut gonfler lorsque le bébé pleure, ce qui est normal. Les os du crâne du bébé se développeront ensemble, ce qui fera disparaître ce renflement quand il aura environ 6 mois.

Caput Succedaneum

Aussi connu sous le nom de caput, caput succedaneum est le gonflement de la tête d'un bébé causé par la pression des parois vaginales pendant l'accouchement. Les livraisons difficiles ou celles qui nécessitent l'aide d'un vide ont plus de chances de provoquer le caput. Un examen physique vous diagnostiquera et aucun traitement n'est nécessaire. Le gonflement diminuera et il n'y aura aucun effet à long terme.

Céphalohématome

Le céphalohématome est causé par des vaisseaux sanguins sous le cuir chevelu pendant l'accouchement et est plus fréquent dans les forceps ou les accouchements normaux. Le sang s'accumule sous le cuir chevelu et forme un gonflement avec des bords distincts et doux comme un petit ballon d'eau. Ce type de gonflement n'a pas besoin de traitement. En fait, essayer de drainer le céphalohématome peut provoquer une infection, le sang emprisonné sera éventuellement libéré et absorbé par le système du bébé. Lors de l'absorption, les dépôts de calcium ont remplacé le sang pour former une masse dure. Cette masse dure n'est pas non plus préoccupante, car elle sera également absorbée par le système du bébé. Quand il aura quelques mois, il n'y aura aucune trace de cette masse dure, même à travers une radiographie.


Même si un céphalohématome n'est pas préoccupant, les symptômes peuvent être confondus avec une maladie rare et grave appelée kyste leptoméningé. Une radiographie de la tête fournira un diagnostic correct.

Kyste leptoméningé

Un kyste leptoméningé est une complication extrêmement rare d'une fracture du crâne qui peut survenir lors de l'accouchement. Il y a une membrane, appelée la dure-mère, entre le cerveau et le crâne. Généralement, lorsque le crâne est fracturé lors d'un accouchement compliqué, cette membrane peut se coincer entre les bords fracturés du crâne. Le signe d'un kyste leptoméningé est une bosse molle sur la tête du bébé, semblable aux symptômes d'un céphalohématome. Si le médecin rapporte que le kyste leptoméningé est la maladie la plus grave, il subira une radiographie de la tête, qui fournira un diagnostic correct. S'il n'est pas traité, un kyste leptoméningé peut entraîner des convulsions et un retard mental. La chirurgie est nécessaire pour réparer la dure-mère.