Contenu
La rouille, ou oxyde de fer, est le produit de la réaction du fer lorsqu'il est exposé à l'oxygène et à l'humidité. Ces deux facteurs apparaissent dans l'atmosphère. L'acier est principalement composé de fer, donc si vous ne le soignez pas, il rouillera et vous le verrez sur le béton. L'acier peut se dilater car les molécules d'oxyde de fer sont plus grosses que les molécules de fer et vous allez commencer à voir des fissures et des éclats dans le béton.
La rouille est une réaction entre le fer, l'oxygène et l'eau (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Les moisissures
Si vous remarquez des décolorations de taches rouges et brunes sur la surface du béton, elles peuvent être causées par les moules en fer utilisés dans le processus de construction. Les moules en fer sont utilisés pour placer le béton dans les bâtiments. Le béton préfabriqué utilise également de la fonte. Si le moule est exposé à l'eau, il commencera à rouiller et cette rouille apparaîtra sur le béton. S'il est confiné à l'extérieur, vous pouvez poncer et refaire la surface de béton pour l'enlever.
Renforts
Les renforts en acier supportent le poids et aident à fixer la forme des structures en béton. S'ils sont exposés, avant de les utiliser dans la construction, ils peuvent commencer à rouiller. De plus, la rouille se forme sur les renforcements exposés aux fissures dans le béton. Sur les routes et les ponts, la corrosion s'accélère rapidement par accumulation de sels et de fortes concentrations de dioxyde de carbone résultant de la pollution industrielle. De plus, le béton étant poreux, l'eau peut s'infiltrer avec le temps, provoquant la formation de rouille sur le système de support.
Granulats et engrais
Le béton rouillé peut également contenir du gravier ou de la poussière de fer dans vos agrégats. La pyrite, qui est du sulfate de fer, et de la marcassite mélangés à l’agrégat favorisent la rouille. Cependant, contrairement à la rouille sur les supports, l'agrégat ne se décompose pas et la rouille ne fait que s'accumuler à la surface, de sorte que vous verrez les taches apparaître. Les engrais appliqués accidentellement sur le béton peuvent également provoquer la rouille du fer.
Accélérateurs
La formation et la propagation de la rouille sont accélérées par la chaleur. Le béton s'hydrate lorsqu'il est chauffé et l'eau accélère la formation et la propagation de la rouille. En outre, l’eau salée, qui est un puissant conducteur électrique, accélère la propagation. Si l'eau a un pH bas, comme les pluies acides, cela accélérera également la rouille. Lorsque les métaux sont mélangés avec du fer, tel que l'acier, ils augmentent la formation de rouille due aux réactions électrochimiques.