Contenu
- La glande prostatique
- Cancer de la prostate
- Les symptômes du cancer de la prostate
- Que peut signifier d'autre une masse?
- Santé de la prostate
Bien que l'idée d'être diagnostiqué avec un cancer soit effrayante, il est important de savoir que trouver une masse suspecte peut vous faire craindre quelque chose d'inoffensif. Pour les hommes, le cancer de la prostate est un problème. Souvent, il ne montre aucun symptôme initial et, lorsqu'un signe apparaît, il peut se présenter sous la forme d'une bosse ou d'une croissance dans la prostate. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement un cancer.
La glande prostatique
La prostate est la partie du système reproducteur qui produit le sperme. Situé sous la vessie, cet organe de la taille d'une noix entoure l'urètre, un tube qui transporte l'urine et le sperme hors du corps. Parfois, la prostate grossit - plus de la moitié des hommes aux États-Unis de plus de 60 ans ont une hypertrophie de la prostate. Ce n'est généralement pas un signe de cancer, mais cela peut causer des problèmes, tels que des difficultés à uriner.
Cancer de la prostate
Le cancer de la prostate commence dans cette glande et peut se propager à d'autres parties du corps. Souvent, une masse ou une augmentation est le premier signe que quelque chose ne va pas. Selon le département de la santé de l'État de New York, ce type de cancer se développe généralement très lentement, de sorte que des symptômes tels que des bosses peuvent ne pas être détectés à un stade précoce. La cause exacte du cancer de la prostate est inconnue, mais selon mayoclinic.com, il peut s'agir d'une combinaison de facteurs tels que l'hérédité, les hormones, l'environnement, le régime alimentaire et l'origine ethnique. La bonne nouvelle est qu'environ 90% des cas sont détectés avant qu'ils n'aient une chance de se propager.
Les symptômes du cancer de la prostate
Les premiers symptômes du cancer de la prostate sont généralement causés par une glande hypertrophiée et peuvent inclure des problèmes urinaires tels que des difficultés à uriner, un mauvais écoulement de l'urine et des pauses pendant la miction. Les symptômes plus avancés comprennent le sang dans le sperme ou l'urine, un gonflement des jambes, des douleurs pelviennes, des douleurs osseuses et des fractures osseuses.
Que peut signifier d'autre une masse?
Si votre médecin découvre une bosse dans votre prostate, il effectuera d'autres tests pour déterminer ce que cela signifie. Habituellement, une grosseur ou une hypertrophie est simplement une infection ou une hypertrophie naturelle de la prostate. Les deux peuvent être traités et ne présentent aucun risque de décès.
Santé de la prostate
La santé de votre prostate dépend de plusieurs facteurs, dont certains peuvent être contrôlés. L'une des meilleures choses que vous puissiez faire est d'aller régulièrement chez le médecin pour effectuer des examens de la prostate si vous faites partie du groupe à risque. Mener un mode de vie équilibré et maintenir une alimentation saine peut également avoir un effet positif sur la santé de votre prostate. Préférez les repas qui comprennent des fruits, des légumes et des céréales, faites de l'exercice régulièrement et évitez de fumer pour garder votre corps entier en bonne santé.