Contenu
- Caractéristiques du noyau de vaccination
- Causes de l'apparition de grumeaux
- Durée d'une masse vaccinale
- Principales préoccupations
Une fois que votre chiot a reçu un vaccin, vous remarquerez peut-être plusieurs effets secondaires. Ils comprennent la fatigue, l'irritation ou la perte d'appétit. Ces comportements peuvent durer jusqu'à un jour après la vaccination. Bien que votre vétérinaire vous ait probablement averti de ces effets, il a peut-être oublié de mentionner l'apparition de petites bosses sous la peau de l'animal. Après le vaccin, de nombreux chiots forment de telles bosses au point d'injection. Ce n'est pas une source de préoccupation, mais vous devriez en parler à votre vétérinaire si la bosse semble excessivement grosse ou douloureuse.
Caractéristiques du noyau de vaccination
La taille des pierres varie de celle d'un pois à celle d'un marbre; ils sont sous la peau et sont facilement mobiles. Ils ne causent aucun dommage, ne causent pas de douleur et ne doivent alarmer ni le chiot ni le propriétaire. Si le chiot a une masse vaccinale, surveillez-la pendant quelques semaines. S'il ne grandit pas ou ne change pas de couleur, l'animal n'aura pas besoin de soins vétérinaires. Les bosses qui apparaissent ailleurs que sur le site de vaccination n'ont rien à voir avec l'injection et doivent être examinées par le vétérinaire.
Causes de l'apparition de grumeaux
Les bosses de vaccination sont causées par des tissus cicatriciels et une inflammation cellulaire. Les vaccins perturbent les tissus et provoquent parfois l'activation des cellules immunitaires autour du site d'injection, ce qui entraîne une petite masse. Cette réaction survient chez seulement 2% des chiots, mais elle est normale et ne devrait pas être préoccupante.
Durée d'une masse vaccinale
Les bosses de vaccination, également connues sous le nom de réponse cellulaire retardée, n'apparaissent généralement qu'une semaine ou deux après l'administration du vaccin. Après cela, la plupart d'entre eux disparaissent en trois à quatre semaines. Si la grosseur de votre chiot ne disparaît pas, ne vous inquiétez pas. Dans certains cas, il ne disparaît jamais complètement, mais il diminue avec le temps. Si votre chiot participe à des compétitions et à des spectacles, demandez au vétérinaire de faire l'injection dans un endroit discret. Cela empêchera les jurés de trouver la masse, si elle se produit.
Principales préoccupations
Les bosses de vaccination ne menacent presque jamais la santé du chiot. Cependant, si cette masse grossit, devient plus grosse qu'une bille, s'enflamme, durcit ou semble causer de la douleur au chiot, il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire. Notez également s'il y a une décoloration de la peau ou une perte de poils autour de la masse, ce qui n'est pas tout à fait anormal, mais doit tout de même être examiné.