Contenu
Envoyer une lettre de refus d'une offre d'emploi peut sembler inutile, mais pensez au temps précieux que vous avez consacré à un entretien et à une offre d'emploi que vous avez décidé de ne pas accepter. Une lettre indiquant votre refus est professionnelle, courtoise et libère l'intervieweur pour trouver quelqu'un pour votre travail. Ce type de lettre vous permet également de garder les portes ouvertes à l'avenir si vous êtes intéressé par d'autres postes vacants dans la même entreprise plus tard.
Adresser votre lettre
Envoyez la lettre à la personne qui vous a interviewé. C'est une manière polie qui garantit en même temps que les informations parviennent à la personne qui vous a proposé le poste. L'envoyer à l'entreprise en général est de mauvais goût et montre un manque d'appréciation pour la personne qui a décidé de lui donner sa chance.
Premier paragraphe
Ouvrez avec un merci formel et sincère pour l'interview. Dites "Je voudrais vous remercier d'avoir mis votre temps à disposition lors de l'entretien pour le poste de manager. Bien que j'apprécie vraiment notre conversation et que l'opportunité d'emploi semble proche de ce que je recherche, je refuse formellement le poste dans l'entreprise". Les diverses manières de paraphraser ce paragraphe devraient toujours inclure le refus d'une manière polie et aussi directe que possible.
La deuxième paragraphe
Il n'est pas nécessaire d'expliquer pourquoi vous avez décidé de refuser l'offre d'emploi. Si vous choisissez de donner une explication, soyez bref. Indiquez que vous avez reçu une autre offre qui correspond le mieux à vos qualifications. Évitez d'entrer dans des détails tels que «J'ai reçu une offre avec un meilleur salaire et des avantages sociaux». Ce n'est pas nécessaire et la lettre peut donner l'impression que vous vous vendez pour la meilleure offre. Évitez de paraître jouer une entreprise contre l'autre pour obtenir le meilleur avantage.
Brève clôture
Incluez un court paragraphe de clôture, encore une fois avec des remerciements et une démonstration de votre appréciation pour l'entrevue et l'opportunité. Vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin d'approcher une entreprise à nouveau. Laisser une impression positive et polie permet un contact futur pour un nouveau poste, sans craindre que le comportement précédent n'était pas professionnel, affectant les opportunités ultérieures.