Contenu
L'ingestion de matières fécales s'appelle la coprophagie et il est connu que les chevaux la pratiquent. Cela peut devenir une cause d'inquiétude pour le vétérinaire et un risque pour la santé du cheval et des autres chevaux à proximité.
La coprophagie est considérée comme un comportement normal chez les poulains (image du poulain par Kevin McGrath de Fotolia.com)
Fonction
Les poulains mangent souvent le fumier de leur mère comme moyen d'introduire les bactéries nécessaires dans leur côlon à des fins digestives. De même, un cheval adulte peut essayer d'améliorer l'immunité du côlon ou du tube digestif.
L'âge en tant que facteur
Il est considéré normal que les poulains âgés de 2 à 5 mois mangent leurs propres excréments, pour les raisons décrites ci-dessus. Cependant, un cheval adulte qui mange ses propres selles est une source de préoccupation, d’autant plus que cela peut indiquer une alimentation déséquilibrée.
Causes possibles
Le manque de fourrage ou de protéines dans les aliments, ou tout type de régime déséquilibré, peut conduire à la coprophagie chez les équidés. L'ennui ou le manque d'exercice peuvent également être une cause de ce comportement.
Similitudes
La coprophagie est un problème de comportement étroitement lié à une condition d'ingestion de terre ou de gravier par l'animal et qui indique souvent un déséquilibre alimentaire.
Prévention / Solution
Un vétérinaire doit être contacté si un cheval adulte pratique à plusieurs reprises la coprophagie. Il examinera attentivement le régime alimentaire du cheval et formulera des recommandations pour améliorer le régime.