Contenu
- Avantage: augmentation de capital
- Avantages: moins de dette
- Inconvénient: partage des bénéfices
- Inconvénient: perte de contrôle
De nombreuses entreprises choisissent d’émettre des actions aux investisseurs. Avoir une action signifie avoir une part de propriété de la société, c'est-à-dire que lors de son lancement en bourse, elle vend essentiellement une partie d'elle-même à des investisseurs. Ce stock peut être vendu plusieurs fois et son prix fluctue en fonction de l’évolution de la demande et de la valeur perçue par la société qui l’émet. Habituellement, ils choisissent de vendre des actions pour augmenter leur capital, mais ils présentent des inconvénients.
En ouvrant leur capital au marché boursier, les entreprises devront également renoncer à certaines choses (Creatas / Creatas / Getty Images)
Avantage: augmentation de capital
Le principal avantage obtenu lors de la vente d’actions est que cela permet à la société d’augmenter son capital. Il existe d’autres méthodes, comme le capital-risque et les prêts, mais par rapport à ces méthodes, les actions sont relativement inoffensives, car la société n’a pas à payer d’intérêts et les investisseurs ne s’attendent pas à un paiement, comme certaines sociétés d’investissement privées.
Avantages: moins de dette
Un autre avantage est que les actions émises empêchent souvent l’entreprise de s’endetter, ce qui est souvent le cas quand elle n’a pas l’argent nécessaire pour financer ses opérations. Lors de l’émission d’actions, la société évite cela, ce qui non seulement permet d’économiser de l’argent qui serait dépensé en intérêts, mais donne également l’apparence d’une plus grande stabilité financière.
Inconvénient: partage des bénéfices
Le principal inconvénient de l’émission d’actions est que, la société ayant plusieurs propriétaires, les bénéfices seront redistribués à plus de personnes sous forme de dividendes. La société augmente le capital, mais les propriétaires initiaux ne gagneront plus beaucoup de l’argent qu’ils gagneraient avec les revenus.
Inconvénient: perte de contrôle
Les actionnaires possèdent un pourcentage de la société, ce qui leur confère certains droits quant à la manière dont elle est gérée. Outre le besoin de plus de transparence grâce à des rapports financiers réguliers, les sociétés devraient également permettre aux actionnaires de voter sur certaines questions, ce qui signifie qu'en plus de céder une partie des bénéfices, les actionnaires perdent également un peu de contrôle sur la société.