Contenu
Quiconque a ouvert un œuf cru et collé connaît l'odeur désagréable de pourriture. La cause est le sulfure d'hydrogène, un composé qui peut être présent dans l'eau du robinet, en particulier s'il provient d'un puits. Même s'il n'est ni nocif ni toxique, l'accumulation de sulfure crée cette odeur.
Sulfure d'hydrogène
Le sulfure d'hydrogène se forme lorsque les bactéries décomposent la matière organique et qu'il n'y a pas d'oxygène pour dissiper le gaz résultant. Le composé peut également être présent dans l'eau, dégageant une odeur d'œufs pourris et peut endommager les tuyaux métalliques, en particulier les tuyaux en cuivre. L'odeur est particulièrement perceptible lorsque l'eau est chauffée, car du sulfure d'hydrogène est libéré dans ce processus.
Eau de puits
Comme la source de l'eau de puits est l'eau de surface qui pénètre dans la terre, du sulfure d'hydrogène est fréquemment présent. La concentration du composé augmente lorsque l'eau doit traverser le sol et les pierres contenant des bactéries, car celles-ci créent le soufre qui se dissout ensuite dans l'eau. Si vous utilisez de l'eau de puits contenant du sulfure d'hydrogène, vous remarquerez l'odeur d'œuf pourri lorsque vous ouvrirez un robinet, à cause de la libération du gaz accumulé dans les tubes. La situation s'aggrave avec l'utilisation d'eau chaude, car le gaz est vaporisé.
Chauffe-eau
Si vous n'utilisez pas d'eau de puits, mais que vous sentez toujours l'œuf pourri lorsque vous allumez le lave-vaisselle, le sulfure d'hydrogène peut toujours en être la cause, mais il peut s'accumuler dans le chauffe-eau. De nombreux fabricants placent des barres de magnésium sur le bas de l'appareil pour éviter la corrosion; dans ce cas, le soufre dissous dans l'eau peut réagir avec le magnésium pour former le sulfure d'hydrogène. Comme dans le cas d'un puits, le chauffage de l'eau vaporise le sulfure et provoque une odeur d'œufs pourris.
Solutions
Découvrir la cause de l'odeur d'œuf pourri vous aidera à déterminer la méthode la plus efficace pour éliminer ou réduire la présence de sulfure d'hydrogène dans l'eau. Commencez par envoyer un échantillon du liquide pour analyse dans un laboratoire. Si vous ne savez pas où en trouver un, consultez la mairie ou une université. Pour le chauffe-eau, testez un échantillon d'eau chaude et un échantillon d'eau froide pour déterminer si l'appareil a accumulé du sulfure. Si tel est le cas, remplacez les barres de magnésium par des barres d'aluminium pour éliminer l'odeur. Les puits avec de l'eau contaminée par du sulfure d'hydrogène peuvent être complétés par un filtre à eau; vous pouvez également nettoyer périodiquement avec du chlore.