Contenu
- Spondylose
- Fractures
- La scoliose
- Joints torsadés
- Hernie discale
- Spondylarthrite ankylosante
- Infection
- Les tumeurs
Le rachis thoracique comprend 12 vertèbres séparées par des disques et fixées latéralement sur les côtes. Il existe plusieurs situations de douleur, qu'elles soient d'intensité ou de type, créées dans cette région, peu sont mortelles. Les entorses sont les plus courantes et les moins graves, parfois les plus douloureuses. Les tumeurs sont les moins courantes, les plus graves, mais parfois elles ne génèrent pas beaucoup de douleur.
Spondylose
La spondylose est une arthrite dégénérative des vertèbres rachidiennes, commune aux hommes et aux femmes de 45 ans environ et qui implique une dégénérescence du disque et la croissance d'un éperon osseux. Les premiers stades de la spondylose créent une raideur très douloureuse entre les omoplates, parfois latéralement, autour de la cage thoracique. Cette raideur est pire le matin, mais diminue avec l'activité. Au fil du temps, les stades de dégénérescence peuvent irriter les racines nerveuses et créer une douleur intense et intermittente.
Fractures
Lorsqu'il y a une fracture de la colonne thoracique, la douleur est profonde et constante. L'ostéoporose est la cause la plus fréquente en raison d'une densité osseuse réduite conduisant à des fractures par compression. Les traumatismes causés par des chutes graves ou des accidents de voiture peuvent fracturer n'importe quelle partie de la colonne thoracique, entraînant une douleur aiguë, en particulier lors de la toux et des éternuements.
La scoliose
La scoliose est une courbure anormale de la colonne vertébrale et la plus fréquente dans la région thoracique. Elle survient fréquemment chez les adolescentes et la cause est inconnue. La douleur de la scoliose varie de inexistante à sévère, en fonction du degré de déformation et de la flexibilité de la zone touchée. En cas de déformation sévère, une douleur thoracique peut résulter du simple fait de respirer.
Joints torsadés
L'entorse des articulations de la colonne thoracique est la source de douleur la plus courante et peut être la plus grave. Les articulations (celle qui joint les vertèbres) sont deux types d'articulations qui sont comprimées ou mal alignées et les articulations costo-vertébrales sont celles qui (elles relient les vertèbres aux côtes correspondantes). La douleur articulaire est généralement aiguë avec une circulation restreinte, tandis que la douleur costovertébrale est souvent décrite comme une douleur aiguë lors de «coups de couteau». Une entorse sévère du côté costo-vertébral gauche se présente comme la douleur d'une crise cardiaque.
Hernie discale
Les hernies discales se produisent dans la région thoracique, mais ne sont pas fréquentes. Le traumatisme est la cause la plus fréquente. Il peut irriter les racines nerveuses locales entraînant une douleur brûlante, comme un «coup électrique» en particulier autour de la cage thoracique.
Spondylarthrite ankylosante
La spondylarthrite ankylosante est une inflammation chronique des articulations de la colonne vertébrale et des grosses articulations, telles que les hanches, les épaules et d'autres régions. Il affecte la région thoracique créant une raideur progressive. La fusion vertébrale peut survenir à des stades tardifs, ce qui ne produit souvent pas de douleur.
Infection
L'infection de la colonne vertébrale (appelée ostéomyélite) est une maladie grave qui peut être mortelle si elle est traitée sans antibiotiques. Le staphylocoque est l'une des bactéries les plus courantes et peut manger la couche osseuse externe, créant une douleur intense et constante. Les toxicomanes et les immunodéprimés sont les plus prédisposés, bien que des maladies telles que la tuberculose puissent se propager à la colonne thoracique.
Les tumeurs
Le cancer est la maladie la plus mortelle de la colonne vertébrale. La tumeur principale est le myélome multiple, avec une douleur lente et intermittente devenant constante et sévère dans son évolution. Le cancer à un stade avancé peut se propager à travers la colonne thoracique et d'autres endroits, tels que le sein, le poumon ou la prostate, ce qui est un processus appelé métastase. Les lésions lytiques (os endommagés) sont atroces, mais les lésions blastiques (os nouvellement formés) sont souvent indolores.