Causes d'engourdissement dans le bras gauche

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 27 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Causes d'engourdissement dans le bras gauche - Santé
Causes d'engourdissement dans le bras gauche - Santé

Contenu

Une sensation très courante est un engourdissement ou des picotements dans les bras, en particulier dans le membre gauche. On dit généralement que l'individu peut souffrir d'une crise cardiaque s'il ressent une douleur aiguë ou des picotements dans les extrémités gauches du corps. Cependant, ce n'est pas toujours une maladie cardiaque qui cause cet inconfort. Les problèmes liés au système nerveux génèrent également des douleurs similaires. Découvrez ci-dessous quelles peuvent être les causes possibles de cette situation. Si vous présentez l'un des symptômes, assurez-vous de consulter un médecin spécialisé pour vous diagnostiquer et vous soigner correctement.

Paresthésie

La paresthésie, communément appelée engourdissement ou picotement, est une sensation causée après l'interruption de stimuli dans la peau ou le cerveau. La partie du corps touchée n'est plus sensible au toucher ou devient même hypersensible (créant l'impression de centaines d'aiguilles perçant la peau). Les picotements peuvent être provoqués par une interruption momentanée de la circulation du corps (comme lorsque nous dormons sur le bras) ou même lorsqu'une racine nerveuse est comprimée, provoquant un engourdissement prolongé voire permanent. Le problème peut encore être le résultat d'un stress émotionnel ou, dans les cas les plus graves, d'une maladie vasculaire.


Engourdissement causé par des problèmes vasculaires

L'engourdissement causé par des problèmes vasculaires est un engourdissement dans lequel la circulation sanguine est considérablement réduite ou complètement interrompue dans une partie du corps. Les picotements transitoires, qui durent quelques secondes dus au sommeil sur votre bras, par exemple, ne présentent aucun risque pour la santé. Cependant, une douleur aiguë, qui survient sans raison apparente, doit être observée immédiatement par un médecin. Cela peut être le signe d'un rétrécissement des vaisseaux sanguins (en particulier des artères) ou d'un autre problème cardiaque. Lorsque la douleur irradie à travers tout le bras gauche et la poitrine, accompagnée d'un essoufflement, des étourdissements, des nausées, des maux de tête, un accident vasculaire cérébral ou un accident vasculaire cérébral est suspecté.

Picotements de problèmes nerveux

Il est courant de ressentir des douleurs dans le bras gauche non seulement en raison de problèmes circulatoires, mais également en raison d'une compression des nerfs ou de problèmes de colonne vertébrale. L'une des formes les plus courantes de picotements (en particulier chez les femmes) est causée par le syndrome du canal carpien, qui comprime le nerf du canal carpien et rend les mouvements de la main difficiles. Une autre cause est la compression du nerf rachidien, en particulier causée par des hernies discales ou des nerfs pincés dans le cou. En général, les picotements s'accompagnent également de migraines et de douleurs dans l'extension du dos.


Autres causes

Après avoir effectué des tests et écarté les problèmes cardiaques ou du système nerveux, d'autres causes de picotements du bras gauche doivent être recherchées. La principale cause de douleur et de paresthésie sans raison apparente est le stress quotidien et la dépression, causés par des troubles hormonaux qui génèrent une fatigue corporelle. Les gauchers peuvent également ressentir des engourdissements et des picotements dus à une utilisation excessive d'outils et de matériaux conçus pour les droitiers, provoquant des microtraumatismes répétés (RSI). Dans tous les cas, consultez votre médecin et effectuez les tests nécessaires pour connaître la raison de la paresthésie et le meilleur traitement pour vous.