Contenu
Selon les phytopathologues Austin Hagan et Jackie Mullen de l'Université d'Auburn, cinq maladies différentes qui causent des feuilles jaunes et des taches brunes frappent souvent les hortensias. Les cas de pourriture des racines provoquent également des feuilles jaunes et des taches brunes sur les hortensias. La pourriture des racines se produit lorsque les hortensias sont plantés dans des sols mal drainés ou sont sur-arrosés, selon le US National Arboretum. Les feuilles jaunes peuvent être un symptôme de carence en fer. Plus le pH du sol est élevé (plus alcalin), moins il y a de fer pour l'hortensia. Il est possible d'ajouter du fer au sol ou d'augmenter son acidité (en diminuant le pH) en ajoutant du sulfate d'aluminium ou une couverture organique.
Cercosporiose
Le champignon Cercospora hortensia peut attaquer vos hortensias. Ce champignon apparaît sous la forme de taches rondes brunes ou violettes sur les feuilles de l'hortensia. Les taches peuvent être beiges ou gris clair au centre et sont entourées d'un anneau brun ou violet. L'élimination des feuilles malades, l'ajout d'azote et l'arrosage de la surface peuvent ralentir la propagation de la cercosporiose. L'extérieur, la pluie et les jets d'eau propagent le champignon.
L'anthracnose
Le champignon Colletotrichum gloeosporioides attaque les feuilles et les fleurs de l'hortensia. Ce champignon préfère les hortensias hautement fertilisés et le temps chaud et humide. Des taches brunes peuvent apparaître sur les feuilles d'hortensia en forme de cible. Au fur et à mesure de leur croissance, ces taches brunes deviennent des taches angulaires. Ce champignon provient des spores de résidus végétaux humides. L'élimination des feuilles tombées ou malades peut aider à ralentir la propagation de l'anthracnose, ainsi que des traitements protecteurs avec des fongicides toutes les deux semaines.
Moisissure grise
La moisissure grise est un champignon qui pousse après un temps nuageux, humide et pluvieux. Il affecte généralement les pétales de fleurs, mais ces taches brun rougeâtre peuvent affecter les feuilles des hortensias. Enlever fréquemment les résidus et les traiter avec des fongicides peut aider à prévenir la moisissure.
Moisissure
L'oïdium se propage rapidement dans les hortensias de serre, mais pas si évident dans ceux du paysage. Le champignon blanc duveteux apparaît sous forme de petites taches blanches sur les feuilles. Le champignon E. polygoni, qui cause l'oïdium, peut également entraîner des taches jaunes et des taches violettes sur les feuilles d'hortensia.
Pourriture phytophoreuse des racines
L'excès d'eau peut provoquer la pourriture phytophora des racines des hortensias. Les feuilles jaunes et le flétrissement sont des signes de ce champignon dans les racines. Plantez des hortensias en plates-bandes pour éviter la pourriture des racines. Les fongicides peuvent aider à prévenir la maladie, mais ils ne peuvent pas la guérir une fois qu'elle est établie.