Causes et problèmes de la croissance démographique

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 28 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Causes et problèmes de la croissance démographique - Science
Causes et problèmes de la croissance démographique - Science

Contenu

La croissance démographique est un problème mondial et une source de préoccupation pour toute la race humaine. En raison de l'augmentation récente de la population dans le monde, il est important de se renseigner et d'être conscient des facteurs qui font croître les populations et des problèmes qui surviennent en raison de cette croissance.

Récit

Historiquement, la population des régions du monde est restée relativement stable. Les humains existent sur la planète depuis des siècles, vivant assez longtemps pour se reproduire avec succès, et leur progéniture, à son tour, fait la même chose pour la génération suivante. Alors que les générations précédentes d'humains n'ont généralement pas vécu longtemps par rapport aux normes actuelles, historiquement parlant, la population a été quelque peu stable. Toute augmentation ou diminution de la taille de la population était le résultat de facteurs naturels, tels que l'excès ou le manque de nourriture, ou un changement environnemental de quelque nature que ce soit. Cependant, au cours des derniers siècles, la taille de la population a considérablement augmenté en raison de la croissance démographique rapide à l'échelle mondiale.


Théories et spéculations

Les découvertes scientifiques ont conduit à une variété d'avancées technologiques et d'inventions qui ont eu un impact significatif sur la vie des gens. Ces développements ont conduit par conséquent à l'industrialisation et ont rendu la production plus efficace qu'auparavant. Cela a conduit à des améliorations de la qualité de vie; les gens pourraient avoir un logement et des vêtements, ainsi que leurs familles. Survivre à des hivers rigoureux sans mourir ni tomber malade était désormais possible grâce aux systèmes de chauffage qui permettaient aux gens de se réchauffer, ainsi qu'à des vêtements appropriés. Les progrès de la science ont permis aux gens de mieux prendre soin d'eux-mêmes grâce à des pratiques d'hygiène de base, ainsi qu'au stockage des aliments et à la réfrigération. Le résultat d'une vie plus saine des gens a conduit à une vie plus longue et la population a augmenté.

Effets

L'augmentation de la longévité humaine a affecté le nombre d'enfants qu'ils pourraient avoir pendant leurs années de procréation. En outre, les améliorations de la santé de base signifiaient que de nombreux enfants, sinon tous, survivraient jusqu'à ce qu'ils puissent également avoir des enfants. Alors que beaucoup mouraient en tant que bébés, la médecine moderne, associée à une meilleure nutrition pendant la grossesse, a permis aux mères de donner naissance à des enfants en bonne santé. Il est devenu courant de voir des familles multigénérationnelles, avec des grands-parents et des arrière-grands-parents survivant pour voir leurs descendants. La croissance démographique s'est produite plus rapidement parce que les gens avaient plus d'enfants et la vieillesse est devenue courante. Cependant, alors que les pays occidentaux commençaient à peine à se rendre compte qu'il était temps d'avoir moins d'enfants, les pays moins développés ont commencé à acquérir bon nombre de ces progrès et leur population a soudainement augmenté.


Importance

La croissance démographique a entraîné une surpopulation aux niveaux national et mondial. La demande de nourriture, d'abris et d'autres éléments nécessaires à la survie a endommagé les ressources naturelles de la planète. Les terres arables existantes produisent beaucoup de nourriture, mais les gens du monde entier continuent de mourir de faim parce que les populations ont tellement augmenté que distribuer de la nourriture à tout le monde est un cauchemar logistique et politique. De nombreux individus vivant dans des pays à surpopulation extrême continuent de se reproduire, malgré le manque de ressources pour subvenir aux besoins de leurs enfants. L'ampleur du problème démographique dans le monde est énorme. Ceux qui vivent dans les pays en développement le ressentent déjà et ce n'est qu'une question de temps avant que le problème de la population ne commence à avoir un impact négatif sur les individus des pays occidentaux, malgré les méthodes de contrôle des naissances qui peuvent être utilisées dans certains pays.

Prévention et solution

Pour minimiser la croissance démographique actuelle et future, un effort mondial devra être fait par les pays qui peuvent se permettre de le faire. Cela signifie éduquer les habitants des pays les moins riches sur la fonction et l'utilisation des différentes méthodes de contrôle des naissances et sensibiliser à l'ampleur du problème qui génère la croissance démographique. Il est important de se rendre compte que de nombreux endroits dans le monde ne disposent pas encore de la technologie, comme Internet et la télévision, ou peuvent ne pas avoir accès aux ressources éducatives. L'éducation est la principale étape dans la résolution de la croissance démographique, car les choix en matière de reproduction sont peu susceptibles d'être modifiés sans prise de conscience des problèmes de population. Les gens doivent avoir moins d'enfants pour ralentir la croissance démographique.