Contenu
- Système limbique profond
- Cortex préfrontal
- Gyrus cingulaire antérieur
- Ganglions de la base
- Loups temporels
Le cerveau est l'organe le plus complexe de notre corps. Plusieurs parties contrôlent les différents types d'émotions. Quand ils fonctionnent tous correctement, nous nous sentons émotionnellement sains et stables. Un dysfonctionnement peut cependant entraîner de graves problèmes émotionnels.
Système limbique profond
Le système limbique profond (SLP) est situé dans la zone centrale du cerveau et a approximativement la taille d'une noix. Il joue un rôle essentiel dans la création de l'état émotionnel d'une personne. Comme un album photo mental, SLP stocke des souvenirs émotionnels très chargés, à la fois positifs et négatifs. Ces expériences perpétuelles de nos souvenirs émotionnels affectent fortement notre ton émotionnel. Par exemple, les expériences traumatisantes amènent souvent une personne à devenir négative et mélancolique, tandis que les personnes ayant des souvenirs émotionnels positifs sont plus optimistes et généralement heureuses.
Cortex préfrontal
Le cortex préfrontal (CPF) se trouve dans la moitié avant du cerveau. Il est responsable de notre concentration, de notre planification, du contrôle des impulsions, du contrôle émotionnel, de l'empathie, du jugement et du jugement. Une activité saine dans le cortex conduit à la réflexion, à la prise de conscience et à une personnalité orientée vers les objectifs. Si le cortex a une faible activité, il peut rendre une personne désorganisée, facilement distraite et même antisociale. En revanche, si le cortex est surchargé, cela peut entraîner un manque de flexibilité, de l'anxiété et de l'impulsivité.
Gyrus cingulaire antérieur
Le gyrus cingulaire antérieur (GCA) est situé dans la zone médiale du cerveau et traverse longitudinalement les lobes frontaux. C'est la partie du cerveau qui rend les êtres humains flexibles et capables de percevoir les options de la vie. C'est pourquoi on l'appelle parfois le «levier de changement de cerveau». Les personnes ayant une activité saine dans le gyrus cingulaire sont généralement coopératives et plus adaptables aux changements. Au contraire, les personnes déséquilibrées dans le gyrus cingulaire sont souvent très préoccupées par l'avenir, ont rancune du passé et se sentent en insécurité dans le monde. Certains troubles psychiatriques graves associés à une activité anormale du gyrus cingulaire comprennent le trouble obsessionnel-compulsif, les troubles de l'alimentation et les troubles de dépendance.
Ganglions de la base
Les noyaux gris centraux (GB) sont un vaste ensemble de noyaux entourant le système limbique profond. Sa tâche principale est d'intégrer les mouvements, les sentiments et les pensées. En d'autres termes, ce sont les parties du cerveau qui vous font sursauter lorsque vous êtes surpris et qui se figent lorsque vous êtes choqué. Une faible activité des noyaux gris centraux peut entraîner des troubles du mouvement et une faible motivation, tandis qu'une activité élevée des noyaux gris centraux entraîne généralement une dépendance au travail, de l'anxiété et une tension musculaire. De plus, les noyaux gris centraux sont impliqués dans la sensation de plaisir ou d'extase. C'est pourquoi certaines drogues, comme la cocaïne, les affectent.
Loups temporels
Les lobes temporaux se trouvent sous les tempes et derrière les yeux. Ils sont dans le contrôle de la mémoire, l'apprentissage des langues, la reconnaissance d'objets et la stabilité de l'humeur. Des problèmes dans les lobes temporaux, en particulier du côté gauche, entraînent généralement des problèmes de tempérament, d'agressivité et de dépression sévère. D'autre part, une activité élevée dans les lobes temporaux du côté droit peut entraîner une augmentation de la perception sensorielle, ou un sens extrême de l'intuition, qui rend certaines personnes plus religieuses que d'autres.