Contenu
L'ondansétron (nom commercial Zofran) et la dompéridone sont des médicaments utilisés pour traiter divers problèmes d'estomac. Ondansétron est principalement utilisé pour des symptômes tels que la nausée. Bien que la dompéridone soit également une alternative pour le traitement des nausées, les indications d'utilisation sont variées et des effets indésirables peuvent se manifester.
Consultez un médecin pour déterminer le meilleur traitement (Visage / Stockbyte / Getty Images)
Ondansétron
Ondansetron, la version générique de Zofran, est approuvée par ANVISA et commercialisée au Brésil. Il est disponible en comprimés de 4 mg et de 8 mg, en plus des comprimés injectables de 4 mg / 2 ml et des comprimés de désintégration orale (ODT). Les patients subissant une chimiothérapie ou une opération sont souvent traités à l'ondansétron pour prévenir et traiter les nausées et les vomissements. Selon le site "medicinenet.com", le mécanisme d'action est le blocage de la sérotonine, une hormone liée aux vomissements.
L'ondansétron n'augmente pas la motilité gastro-intestinale et le péristaltisme, mais uniquement la dompéridone.
Domperidona
La dompéridone est utilisée pour traiter les troubles gastriques tels que la gastroparésie, affection caractérisée par l'inhibition des contractions gastriques, qui compromet la vidange gastrique et le transport des aliments dans le tube digestif. Bien que l'approbation de la dompéridone par la FDA ait été demandée à deux reprises, sa commercialisation aux États-Unis reste interdite en raison des risques offerts. Une lettre d'avertissement de la FDA indiquait que des études montraient des arythmies cardiaques, des infarctus du myocarde et des cas de mort subite résultant de l'administration intraveineuse de dompéridone. Bien qu'interdit aux États-Unis et au Canada, il est souvent utilisé dans le traitement de la gastroparésie par les pharmaciens. Au Brésil, le médicament est autorisé et enregistré par ANVISA.
Effets secondaires
L'ondansétron et la dompéridone présentent également des effets indésirables quelque peu différents. La dompéridone est liée à des maux de tête, des vertiges, une bouche sèche, de la nervosité, des bouffées de chaleur, de l'insomnie, des crampes, de la transpiration et des crampes des jambes. La diarrhée ou la constipation, les maux de tête, les vertiges et la somnolence - bien que moins fréquents - et une vision floue sont les effets indésirables signalés lors de l'utilisation d'ondansétron.
Considérations
Lorsqu’on envisage l’utilisation de médicaments pour traiter les symptômes, le médecin et le patient doivent toujours peser les risques et les avantages. La FDA, l'agence de surveillance et de réglementation américaine, déclare clairement que l'utilisation de la dompéridone devrait être peu fréquente ou absente. Les avantages thérapeutiques du médicament ne compensent pas les risques offerts, notamment les problèmes cardiovasculaires et même la mort. Si le médecin est convaincu que le traitement par la dompéridone peut être avantageux pour le patient, il doit en assumer la responsabilité et l'informer de tous les risques offerts.
En cas de nausée et de vomissement, l'utilisation de l'ondansétron est plus sûre.
Plus d'informations
Pour plus d'informations sur les risques liés à la dompéridone et aux utilisations approuvées au Brésil, visitez le site Web d'ANVISA: anvisa.gov.br.