Pourquoi la gomme durcit-elle lorsque vous buvez de l'eau?

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 1 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Pourquoi la gomme durcit-elle lorsque vous buvez de l'eau? - Science
Pourquoi la gomme durcit-elle lorsque vous buvez de l'eau? - Science

Contenu

C'est une question intrigante et la réponse la plus simple est que la température de l'eau est plus froide que la température de la bouche humaine. L'eau comprime l'élasticité de la gomme, la rendant plus dure et moins à mâcher.

Qu'est-ce que la gomme?

La gomme était à l'origine fabriquée à partir de la sève de sapotille (sapotille), qui était également utilisée pour fabriquer du caoutchouc. Les scientifiques des années 1950 ont remplacé la sève des arbres par une alternative au plastique caoutchouté synthétique. Alors que d'autres ingrédients, tels que les arômes et les colorants, vont à la gomme, l'ingrédient principal qui conserve le mélange d'éléments et donne la caractéristique du chewing-gum est essentiellement un caoutchouc synthétique.

Température chaude

La gomme, lorsqu'elle est chauffée, est faite pour fondre et ramollir. Pensez à laisser la gomme au soleil ou sur le tableau de bord de la voiture par une journée chaude, elle fondra et deviendra très collante. Lorsqu'un humain mâche de la gomme, la température dans la bouche peut atteindre 37 ° C, faisant fondre efficacement la gomme qui passe d'un bloc solide à une substance à mâcher humide.


Température froide

Lorsque de l'eau froide ou même à température ambiante entre en contact avec la gomme, le caoutchouc à l'intérieur perd son élasticité, se comprime et durcit parce que les propriétés du caoutchouc dans la gomme déterminent à quel point elle se ramollit et durcit à froid. Cela est vrai non seulement pour la gomme, mais aussi pour tous les types de caoutchoucs tels que les fils et les élastiques. Si un liquide chaud (tel que du thé) entre en contact avec la gomme, elle sera à nouveau molle et à mâcher.

Modifications chimiques

Il n'y a pas de réaction chimique pour ramollir le bubble-gum, c'est-à-dire que peu importe les substances qui interagissent avec lui, car la dureté ou la douceur de la gomme est basée uniquement sur la température et rien d'autre. La gomme ne se soucie pas si elle est exposée au thé glacé, à l'eau, au jus, au lait ou au soda. Il se soucie cependant si le liquide est chaud ou froid.

applications

Savoir que la température affecte la gomme est utile si elle se coince dans un tapis, des cheveux ou des vêtements. L'application de glace sur la gomme la durcira et elle pourra être retirée de la surface à laquelle elle est attachée.