Contenu
Une cicatrice de suture peut être douloureuse et irritante. Il peut être assombri, surélevé, plat ou concave. Cela peut également être brutal ou une combinaison de tous ces éléments. Le tissu cicatriciel subira de nombreux changements au fil du temps.
Évaluer la cicatrisation d'une plaie de suture
Étape 1
Examinez la plaie sous un bon éclairage. Un miroir peut être nécessaire, selon l'emplacement de la plaie. La guérison normale se produit par étapes: une phase inflammatoire immédiate de cinq jours, lorsque le gonflement et la sensibilité sont normaux; une phase proliférative de deux jours à trois semaines, lors de la granulation; et une phase de remodelage qui dure de trois semaines à deux ans. Déterminez la phase actuelle de la plaie pour évaluer si la guérison est normale. La cicatrice de suture a une semaine et présente une granulation jaune? Ce serait normal. A-t-elle trois semaines, gonflée et molle? Ce serait anormal. Vérifiez que les bords sont alignés ou que des espaces ont été ouverts le long de la ligne de suture. Étant donné que de nombreuses sutures cassées sont généralement utilisées pour réparer les plaies, ce n'est généralement pas un problème si un ou deux points se cassent ou se détachent. Cependant, informez le médecin si vous remarquez des défauts visibles. En fonction de la phase de durcissement, les bords ne sont généralement pas alignés. Cependant, ils peuvent nécessiter des changements de soins pour prévenir l'infection.
Étape 2
Palper la cicatrice de suture. Lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher les plaies. La cicatrice de suture, pendant la phase de remodelage, formera un nouveau collagène. Vos fibres seront dures au début et peuvent le rester pendant un certain temps. Attendez que le ramollissement se produise progressivement sur une période de plusieurs mois ou années, jusqu'à ce que la cicatrice s'estompe et devienne presque comme la peau environnante, même si même lorsqu'elle est bien guérie, la zone de suture peut être jusqu'à 20% inférieure à sa force d'origine .
Étape 3
Évaluer la formation de cicatrices hypertrophiques. Ceux-ci sont caractérisés par un tissu cicatriciel rouge ou foncé qui est généré et se développe le long de la ligne de suture de la cicatrice, mais pas au-delà. Ils peuvent être délicats et irritants. Ce type de tissu cicatriciel se forme au cours des premières semaines de cicatrisation. Les cicatrices hypertrophiques sont généralement temporaires, mais peuvent prendre jusqu'à un an pour disparaître. Ils peuvent être retirés chirurgicalement.
Étape 4
Évaluer la formation chéloïde. Il se développe au-delà des bords de la plaie d'origine. Ceci est plus courant chez les personnes de race noire. Des amas rouges ou foncés de tissu chéloïde peuvent apparaître un an après la blessure initiale. Actuellement, il n'existe pas de traitements chirurgicaux simples pour la formation de chéloïdes. Ils rechutent facilement et peuvent se développer encore plus s'ils sont retirés. Cependant, une étude italienne de 2006 suggère que de faibles doses d'inhibiteurs de l'ECA, couramment utilisés pour contrôler l'hypertension, peuvent prévenir ou réduire la gravité d'une chéloïde.
Étape 5
Évaluer les cicatrices concaves ou contractées. Ils ne surviennent pas très souvent, sauf s'il manque un morceau de peau. Ces types de cicatrices ont tendance à se froisser et à tirer à mesure qu'elles guérissent et peuvent être laides ou inconfortables. Les interventions chirurgicales, telles que les lambeaux et les greffes, peuvent améliorer l'apparence et la sensation dans la plupart des cas.