Contenu
Saccharomyces cerevisiae est un champignon unicellulaire connu sous le nom de levure. Ce type de levure est utilisé pour faire du pain et est également important dans l'industrie de la bière. Cependant, il possède des caractéristiques uniques qui le rendent également idéal pour étudier les dommages et la réparation de l'ADN. Son cycle de vie est différent de celui de nombreux autres types de levures et implique à la fois une reproduction asexuée et sexuée.
Types de cellules
Les saccharomycles cerevisiae peuvent exister sous forme de cellule haploïde, qui contient la moitié du nombre normal de chromosomes (dans ce cas, la cellule haploïde contient 17 chromosomes). Deux cellules haploïdes peuvent se réunir pour former des cellules diploïdes. Le troisième type de cellule, connu sous le nom de dégoût ou de spore, est formé par le processus de la méiose.
Prolifération
Saccharomyces cerevisiae se reproduit par un processus asexué appelé bourgeonnement. Pendant le bourgeonnement, la cellule haploïde «mère» peut produire deux cellules plus petites qui devront se développer avant de pouvoir bourgeonner. Cette prolifération de cellules ou bourgeonnement ne se produira pas s'il n'y a pas assez de nutriments ou si d'autres cellules de levure sont disponibles pour l'accouplement.
Accouplement
Saccharomyces cerevisiae existe sous la forme de deux types de cellules haploïdes: a et α. Ces deux types de cellules s'accouplent pour former une cellule diploïde avec un noyau. Pour favoriser la copulation, chaque cellule produit des phéromones qui arrêtent le processus de bourgeonnement et inhibent la croissance cellulaire, garantissant que chaque cellule n'a qu'une seule copie de chaque chromosome et aboutissant au produit d'accouplement diploïde.
Sporulation et méiose
La méiose est un processus de reproduction sexuée dans lequel une cellule se divise en quatre, chacune connue sous le nom de spore. Les cellules diploïdes formées par l'accouplement peuvent subir une méiose lorsqu'elles ont besoin d'azote et de carbone. Les quatre spores sont maintenues ensemble par le mur dégoûtant. Lorsque la paroi rétrécit, des spores individuelles ou des cellules haploïdes sont libérées.
Germination
La germination est le processus par lequel une spore inactive ou indivisible commence à se développer. La germination commence lorsqu'il y a une abondance de nutriments. Lorsque les spores se développent, elles peuvent commencer le processus d'accouplement ou de bourgeonnement, en fonction uniquement de facteurs environnementaux.