Contenu
Les sacs anaux fournissent à un chien l'équivalent d'une licence ou d'un passeport pour le monde canin. L'odeur produite par les glandes est spécifique à chaque animal, et permet aux chiens de s'identifier avec un reniflement. Cependant, les chiens de compagnie ont parfois des problèmes de santé avec une impaction du sac anal et des infections qui peuvent devoir être résolues par une ablation chirurgicale.
Occupation
Les sacs anaux ont une fonction importante et diversifiée chez les animaux qui en ont. La plupart des prédateurs en ont, mais pas les humains. Aussi appelées glandes anales, elles se trouvent chez les chiens et les chats, des deux côtés et juste en dessous de l'anus. Le sac est situé sous la peau et un petit tube en sort vers une ouverture près de l'anus. La forte odeur est libérée par ces glandes, semblable à ce que font les opossums. Chez les chiens et les chats, une décharge malodorante et une décharge sont émises par les sacs et déposées sur les excréments pour marquer le territoire. Les chiens et les chats s'identifient également en sentant la région des autres animaux où se trouvent les glandes. La sécrétion libérée par chaque animal a une odeur unique.
Problèmes
Les sacs anaux peuvent causer des problèmes chez les chiens de compagnie. Les impacts, les abcès et les infections sont des problèmes courants dus à plusieurs causes. Parfois, les canaux du sac anal d'un chien ne se forment pas correctement ou les sécrétions des glandes sont très épaisses. Des selles molles peuvent également bloquer les ouvertures des conduits. Cela provoque une irritation et une douleur chez les chiens, qui peuvent traîner sur le sol ou lécher leur anus fréquemment. Si un sac anal obtient un abcès, la peau qui l'entoure sera meurtrie et rouge. Des tumeurs dans la région peuvent également survenir, mais ce n'est pas courant.
Procédure
Les sacs anaux qui ont été touchés doivent être nettoyés par un vétérinaire ou le propriétaire. Les abcès doivent être percés et drainés par un vétérinaire, et certains antibiotiques sont généralement prescrits. Cependant, si les problèmes dans les sacs anaux deviennent chroniques, le vétérinaire peut recommander que les glandes soient enlevées. Connue sous le nom de «saculectomie anale», la chirurgie est considérée comme une procédure simple. Deux petites incisions sont faites dans le dos du chien, juste au-dessus de l'endroit où se trouvent les sacs anaux. Ils sont retirés et chaque incision reçoit des sutures.
Soins postopératoires
Le chien peut généralement rentrer chez lui le jour même de l'opération. Le vétérinaire prescrit des analgésiques et des antibiotiques pour prévenir les infections, qui sont à haut risque car il y a des matières fécales à proximité des incisions; pour cette raison, il est important de donner au chien un traitement antibiotique complet après la chirurgie. Certains chiens ont du mal à déféquer pendant quelques jours car la zone anale est douloureuse pendant le processus de guérison des incisions. En de rares occasions, une incontinence fécale permanente peut survenir suite à une intervention chirurgicale si les nerfs sont endommagés accidentellement. Le chien ne doit pas mordre ou lécher les sutures, il peut donc être nécessaire de placer un grand cône en plastique, connu sous le nom de collier élisabéthain, autour du cou de l'animal pour limiter les mouvements de la tête. Le vétérinaire peut nécessiter une consultation de routine environ une semaine après la chirurgie pour voir comment vont les incisions.