Contenu
Les cygnes sont connus comme des animaux beaux et gracieux. Souvent, les gens voient ces oiseaux et veulent les nourrir, voire les élever seuls. Mais les cygnes ont une alimentation très spécialisée, qui joue un rôle important dans leur santé et leur bien-être en général. Il est donc important de savoir ce qu'ils mangent et ce qu'ils ne mangent pas avant d'essayer de les nourrir.
Types de cygnes
Il existe six types de cygnes, qui vivent sur la plupart des continents du monde (aucun n'existe en Afrique ou en Antarctique). La grande majorité des espèces de cygnes (quatre d'entre elles) vivent dans l'hémisphère nord, les deux autres espèces vivant en Amérique du Sud et en Australie. Les six espèces sont le cygne de la toundra, le cygne noir, le cygne trompette, le cygne à cou noir, le chanteur et le cygne blanc. Le noir et le cou noir sont les deux espèces qui vivent dans l'hémisphère sud.
Régime sauvage
Bien qu'il existe différentes espèces de cygnes, ils ont tous un régime alimentaire très similaire. Dans la nature, les cygnes adultes sont presque complètement herbivores. Ils préfèrent manger des plantes aquatiques, en les tirant hors de l'eau à l'aide de leur long cou. Certaines plantes qu'ils aiment sont la «pomme de terre de canard» et l'élodée. Parfois, ils mangent des insectes, bien qu'ils jouent un rôle mineur dans leurs habitudes alimentaires. Ils aiment aussi les céréales et deviennent parfois des ravageurs en détruisant les cultures avec leurs grands pieds.
Nourriture humaine
Dans les parcs et autres zones fréquentées par les humains, les cygnes sont souvent habitués à être nourris par les humains et peuvent même considérer ces offrandes comme leur nourriture principale. La nourriture donnée aux cygnes doit être brisée en petits morceaux. La meilleure nourriture dépend de la période de l'année. Lorsqu'il fait froid, ils préfèrent la végétation, comme les épinards, la luzerne et le brocoli. Pendant les mois les plus chauds, lorsque les cygnes peuvent trouver les plantes par eux-mêmes, ils aiment des choses comme le maïs soufflé, le riz multigrain et les légumes.
Régime des plus jeunes
Les jeunes cygnes, appelés cygnets, ont une alimentation plus riche en protéines que leurs parents. Souvent, ces jeunes voient les insectes et les petits criquets comme leur principale source de nourriture. Après environ un mois, ils commencent à manger plus comme un oiseau adulte. Ils commencent à butiner à la recherche de plantes et de céréales, et ils laissent derrière eux la consommation de tout sauf des insectes occasionnels.
Aliments dangereux
Il y a des aliments que les cygnes ne devraient pas manger et que les humains ont tendance à leur offrir. C'est une activité très courante pour les personnes, en particulier celles avec de jeunes enfants, de passer l'après-midi à nourrir les cygnes avec des morceaux de pain. Cela peut causer des problèmes d'estomac aux oiseaux. Les autres aliments qui ne devraient pas être donnés aux cygnes comprennent les aliments cuits au four ou transformés. Il vaut mieux leur donner des produits naturels pour se rapprocher de l'alimentation naturelle.