Contenu
Les ongles sombres, cassants ou épais peuvent être causés par diverses irrégularités, telles que des traumatismes, des infections fongiques et des ongles incarnés. Certains cas guérissent avec le temps, mais d'autres nécessitent une intervention médicale. Les meilleurs moyens d'éviter ces problèmes sont de se faire les ongles régulièrement, d'éviter les ongles en acrylique et de porter la bonne pointure. De plus, si vous ne portez pas souvent de chaussettes, ne portez pas la même chaussure deux jours de suite. La transpiration met 24 heures à sécher complètement, et si vous portez la même chaussure encore et encore, vous risquez d'exposer vos doigts à des bactéries transpirantes, ce qui peut provoquer des infections.
Étape 1
Retirez tout vernis à ongles de vos ongles. Le formaldéhyde dans les émaux, lorsqu'il est utilisé en permanence (y compris les couleurs claires), tachant et détruisant la kératine des ongles, les laisse jaunes. En cas de décoloration des ongles due à l'utilisation de vernis à ongles, choisissez des bases sans formaldéhyde à utiliser sous le vernis à ongles. Maintenant, pour enlever les taches, trempez vos doigts dans du jus de citron et de l'eau pour les éliminer.
Étape 2
Faites tremper vos doigts dans de l'eau tiède pendant quelques minutes et lavez chaque ongle individuellement. Les nettoyer permet de voir facilement les problèmes qui peuvent exister. Si vos doigts sont infectés par des champignons (indiqués par des taches brunes, jaunes ou une désintégration des ongles), consultez un médecin pour qu'il vous prescrive un émail avec un médicament contre les champignons. Si l'ongle a une tache verdâtre, consultez un médecin dès que possible, car cela peut être causé par une infection bactérienne.
Étape 3
Vérifiez que les doigts n'ont pas subi de traumatisme au cours du dernier mois. Les ecchymoses sur les ongles (ecchymoses formées sous les ongles, devenant bleues ou noires) peuvent prendre plusieurs semaines pour se former complètement et provoquer des douleurs et un gonflement. Pour éviter tout inconfort, la zone touchée doit être drainée par un médecin. Cependant, changer l'apparence de vos ongles peut prendre beaucoup plus de temps. La plupart des ongles mettent de quatre à six mois à repousser, et vous ne pouvez rien faire pour changer la couleur pendant ce temps.