Contenu
- Avantages du colostrum
- Importance de recevoir du colostrum
- Congélation
- Colostrum artificiel
- Usage humain
Le colostrum est le premier lait produit par une femme mammifère après l'accouchement. Boire ce lait est important pour la santé du nouveau-né. Le mot "bovin" est le terme scientifique pour "vache". Le colostrum bovin est donc le premier lait produit par une vache après la naissance de son veau.
Un veau reçoit des anticorps importants lors de son premier repas (image de maman vache et bébé veau par Gail Ranney de Fotolia.com)
Avantages du colostrum
Le colostrum contient plusieurs anticorps, protéines et autres nutriments sans lesquels un veau est né. Vous devez vous défendre contre les maladies au cours de vos premières semaines de vie.
Importance de recevoir du colostrum
Le nouveau-né a besoin de téter le plus tôt possible pour recevoir le colostrum. Les veaux nés de vaches laitières sont séparés de leur mère peu après la naissance pour que la vache puisse retourner dans le troupeau laitier. Les veaux ne sont séparés de leur mère que 24 ou 48 heures après la naissance pour s'assurer qu'ils ont bien reçu le colostrum.
Congélation
La plupart des éleveurs gèlent le colostrum pour le garder à portée de main en cas de décès d'une vache pendant l'accouchement. Il est souvent difficile de faire adopter à la vache un veau qui n'est pas le sien. Par conséquent, la survie d'un veau dont la mère meurt dépend de l'allaitement au colostrum à l'aide d'une bouteille.
Colostrum artificiel
Plusieurs entreprises produisent du colostrum de bovin synthétique. Ces produits contiennent des quantités spécifiques de composants présents dans le colostrum naturel. Certains types de colostrum synthétique sont fabriqués strictement pour un usage vétérinaire, tandis que d'autres sont produits pour un usage humain.
Usage humain
Le colostrum bovin est utilisé dans diverses applications en médecine humaine. Par exemple, il a été prescrit comme complément alimentaire dans le traitement de problèmes digestifs tels que la diarrhée et la colite. Il est généralement disponible sous forme de comprimés. Les personnes allergiques aux protéines du lait ne doivent pas consommer de colostrum bovin.