Contenu
- Les instructions
- Comment faire correspondre les meubles à la couleur des murs
- Ce dont vous avez besoin
Pour créer un espace calme et équilibré, il est important que vos meubles et les couleurs des murs se complètent, bien que cette combinaison puisse être difficile. Pour que les murs et les meubles correspondent, essayez de coordonner les familles de couleurs plutôt que des couleurs spécifiques. Les propriétaires trouvent souvent plus facile de combiner des couleurs neutres avec des meubles individuels présentant des couleurs et / ou des motifs intéressants.
Les instructions
Les échantillons de couleur sont utiles pour combiner des meubles avec le mur (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)-
Évaluez la quantité de lumière disponible dans la pièce que vous décorez. Si la pièce est petite et / ou comporte peu de fenêtres, il est préférable de décorer avec une palette plus claire. Tandis que les couleurs claires font paraître une pièce plus grande et plus aérée, des couleurs plus sombres peuvent aider à donner une impression fermée à une grande pièce qui doit être atténuée.
-
Une fois que vous avez évalué si une palette plus claire ou plus foncée convient le mieux à la pièce que vous décorez, il est temps de choisir les familles de couleurs spécifiques pour les murs et les meubles. Si vous possédez certains meubles que vous aimez, basez-les sur votre palette de couleurs. La pièce que vous possédez déjà et qui a une valeur sentimentale pour vous peut avoir une influence sur votre prise de décision en matière de décoration.
-
En pensant à certaines combinaisons de couleurs possibles et en fonction de vos meubles préférés, tels qu'un canapé antique ou une table basse, choisissez la couleur de votre mur. Utilisez des couleurs neutres et claires dans les petites et grandes pièces, tandis que les couleurs profondes et vives conviennent mieux aux grandes salles. Veillez à ne pas associer exactement la couleur du mur avec votre mobilier «inspirant», choisissez une couleur de mur complémentaire (utilisez votre cercle chromatique pour vous aider à le déterminer) ou appartenant à la même famille de couleurs. (Par exemple, si votre mobilier est un canapé vert émeraude, essayez une couleur plus discrète, telle qu'une teinte vert clair sur les murs). Assurez-vous de tester les peintures sur une partie du mur avant de décider si vous souhaitez ou non peindre toute la pièce avec.
-
Une fois que vous avez peint les murs, remplissez la pièce avec les meubles qui doivent correspondre à vos murs et avec le meuble d'origine sur lequel vous avez basé le schéma de couleurs de l'environnement. Commencez à chercher des pièces qui prolongent votre personnalité et complètent votre mobilier original. Les bois sombres, tels que les cerisiers, peuvent donner de l'élégance à des combinaisons de couleurs sombres et claires, tandis que les bois clairs, tels que le chêne, ont un meilleur aspect s'ils sont associés à des palettes de couleurs claires. Le fait d’avoir des échantillons de tissu très serré du mobilier que vous envisagez d’adapter aux murs vous aidera également dans vos décisions.
-
Recherchez des meubles avec des détails qui contribuent à l’harmonie de votre pièce et n’hésitez pas à mélanger les couleurs et les motifs s’ils sont de familles de couleurs similaires ou complémentaires et mélangés avec modération. (Il n'est pas recommandé de mélanger beaucoup de finitions en bois). Pour les petits meubles tels qu'un pouf, essayez de définir une couleur plus sombre. Assurez-vous que chaque pièce que vous achetez pour votre chambre correspond au mur, même si cela devait vider le reste de la pièce. Si vous envisagez un meuble parce qu'il correspond à un autre meuble, mais pas nécessairement à la couleur du mur, ne l'achetez pas pour votre chambre.
Comment faire correspondre les meubles à la couleur des murs
Ce dont vous avez besoin
- Échantillons de couleur
- Rouleaux de peinture en mousse
- Échantillons de tissu
- Cercle chromatique