Contenu
Les greffes gingivales sont réalisées en cas de récession (recul) qui expose la racine dentaire, provoquant parfois des douleurs ou une plus grande sensibilité à la chaleur et au froid. Les retraits gingivaux ne nécessitent pas tous une intervention chirurgicale, mais lorsque cela se produit, des tissus supplémentaires sont prélevés sur le toit buccal et transplantés dans la zone où le tissu est absent. Des soins bucco-dentaires adéquats doivent être pris pour s'assurer que le greffon s'intègre naturellement au tissu gingival.
À quoi s'attendre
Il y aura un gonflement immédiatement après la chirurgie, que vous pouvez aider à minimiser en appliquant un sac de glace sur votre visage toutes les 20 minutes, pendant au moins quatre heures. Essayez d'être diligent avec la glace, car cela réduira considérablement la quantité d'œdème le lendemain. Gardez la tête haute et reposez-vous calmement, en limitant toute activité physique pendant 24 heures. Évitez d'utiliser des compresses chaudes ou froides le premier jour. La chaleur peut ramollir le pansement protecteur autour des gencives et aggraver votre inconfort. Vous pouvez appliquer des compresses chaudes le lendemain, mais interrompez les traitements à la glace. Les analgésiques doivent être pris comme indiqué. Évitez de fumer et ne vous lavez pas la bouche, ne crachez pas, ne vous brossez pas et ne passez pas de fil dentaire le lendemain de la chirurgie; ces actions peuvent augmenter les saignements.
Régime
Attendez que les zones soient complètement engourdies avant d'essayer de manger. Prenez une boisson fraîche ou mangez quelque chose de très doux et léger. Évitez les aliments et les boissons chauds. Les produits laitiers, comme le yogourt, aident parfois à réduire les nausées, si vous en avez. N'utilisez pas de pailles le jour de la chirurgie, car cela peut perturber la coagulation.
Dans les jours suivants, vous pouvez avoir un peu plus de gonflement, mais il est nécessaire de consommer une alimentation riche en protéines pendant la guérison. Évitez les aliments difficiles à mâcher, acides ou épicés. Les aliments chauds et les boissons sont meilleurs. Buvez beaucoup de liquides pour éviter la constipation due aux analgésiques. Les aliments recommandés à cette époque sont: les soupes simples, les céréales pâteuses cuites, les plats de poulet et de poisson mou, les œufs et le fromage. Les autres bons aliments sont: la purée de pommes de terre, les puddings et la compote de pommes. Observez un régime doux pendant cinq ou six jours après la chirurgie. Vous pouvez ajouter d'autres aliments à votre alimentation au fur et à mesure que la guérison se déroule et que vous vous sentez à l'aise de les manger.
Recommandations générales
Discutez avec votre médecin du type de soins bucco-dentaires à effectuer après la chirurgie. Certaines recommandations de soins post-chirurgicaux sont le lavage et le brossage léger sur le site, bien que d'autres recommandent d'éviter complètement le site de greffe pendant 30 jours. Toutes les chirurgies sont différentes, suivez donc strictement les recommandations de votre chirurgien. Si le saignement survient plus que légèrement après la chirurgie, contactez votre médecin. L'exsudation est prévue le premier jour.